formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Ingénieur-e documentaire/ingénieur-e de formation à l'ESENESR (86)

Présentation - missions

L’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d’encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ATSS (administratifs, techniques, sociaux et de santé) et des personnels BIATSS du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Elle forme chaque année plus de 11 000 cadres en activité. L’ESENESR est une école opérationnelle, au carrefour du terrain, de la politique ministérielle et de l’expertise de haut niveau.

Missions de l'ingénieur(e) documentaire/ingénieur(e) de formation :

  • réalisation d’une veille scientifique sur les travaux de recherche et l’actualité éducative ;
  • vulgarisation et mise à disposition de travaux de recherche dans les domaines d’expertise de l’école ;
  • mobiliser cette expertise scientifique pour contribuer à l’élaboration des formations et à la rédaction d’interventions institutionnelles ;
  • mise en œuvre du projet collectif de la formation statutaire des personnels d’encadrement ;
  • co-construction et mise en œuvre de la transformation du centre de ressource en Learning centre ;
  • contribution à la participation active de l’école sur les réseaux sociaux, lettre de veille et rôle de community manager ;
  • participation à l’accueil des publics à l’ESENESR ;
  • soutien documentaire aux stagiaires et aux intervenants présents à l’ESENESR.

 

  • Structure de recrutement: Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercher (ESENESR)
  • Localisation géographique : Bd des Frères Lumière - Téléport 2, CHASSENEUIL DU POITOU, 86963 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Ingénieur / Ingénieure documentaire
  • Type de contrat: Recrutement statutaire
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: indéterminée

Profil recherché

Ce poste conviendrait à un-e ingénieur-e d’études, un-e ingénieur-e de recherche ou un-e chargé-e d’études documentaires. Il pourrait convenir à un-e professeur-e certifié-e en documentation impliqué-e dans des missions de portée académique ou nationale, notamment dans le domaine de la veille scientifique et de la formation pour adultes. Une expérience en learning centre serait souhaitable.

  • Date limite de candidature: Samedi, 1. septembre 2018
  • Date de prise d'effet du poste: Samedi, 1. septembre 2018

Contact et informations

Consultez la fiche de poste sur le site de l'ESENESR et la vidéo sur Linkedin.

 

Informations complémentaires :

Département: 
86 - Vienne
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.