Un prix du meilleur bibliothécaire francophone décerné prochainement par l’AIFBD

  • twitter_aifbd.jpg

    twitter_aifbd
    L’AIFBD, annonce sur Twitter la présentation du prix du meilleur bibliothécaire. crédits : DR
  • Le 84ème congrès mondial des bibliothèques et de l’information se déroule du 24 au 30 août 2018 à Kuala Lumpur, en Malaisie. 

    C’est à cette occasion que l’AIFBD, (Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes), a annoncé la création prochaine d’un prix du meilleur ou de la meilleure bibliothécaire francophone, pour distinguer le travail d’un professionnel et ainsi promouvoir et porter les valeurs du métier.

    Le congrès annuel de l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, offre aux professionnels du monde entier de se réunir et de se rencontrer pour échanger autour des évolutions des métiers des bibliothèques et sur les grands enjeux qui les préoccupent. 

    Le congrès porte cette année sur le rôle des bibliothèques dans la transformation d’une société

    Cette année le thème choisi s’intitule : «Transformer les bibliothèques, transformer les sociétés» avec le slogan supplémentaire : «Tendre la main aux personnes difficiles à atteindre». Il a été choisi en reconnaissance du rôle critique joué par les bibliothèques dans le développement d’une nation, en particulier dans sa capacité à transformer les sociétés. 
     
    L'AIFBD profite aussi de l'événement pour organiser son assemblée générale et informer sur ses missions : à cette occasion, Raphaëlle Bats, présidente de l'association, a annoncé la création d'un Prix de la meilleure ou du meilleur bibliothécaire francophone.

    Avant ce congrès, l’IFLA avait également lancé un appel à candidatures de bibliothécaires ayant déjà reçu un prix ou une distinction. Les trois premiers se sont vu offrir leur invitation au 84 congrès mondial des bibliothèques.

    Aider les bibliothécaires de pays en développement

    L’IFLA a profité du congrès pour lancer un appel à candidatures pour le programme 2019 de bourses de recherches IFLA/OCLC en faveur des bibliothécaires des pays en développement. 
    Ce programme, parrainé par l'IFLA et l’OCLC (Coopérative de bibliothèques mondiale à but non lucratif), dure quatre semaines qui se déroulent au siège social de l'OCLC à Dublin, Ohio (États-Unis). Il propose une formation et un perfectionnement professionnel aux bibliothécaires en début de carrière provenant de pays en développement. L’édition 2019 se déroulera du 16 mars au 12 avril 2019. La date limite des candidatures est le 28 septembre 2018.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif