formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Bibliothécaire chargé-e de bibliothèque – Créteil (94)

Fonction/métier :  Bibliothécaire

Niveau de responsabilité :  A

Type de contrat :  CDD

Durée :   6 MOIS du 01/01/2019 au 30/06/2019

Type d’employeur :  Fonction publique d’État

Date limite de candidature :  02/12/2018

Date de prise de fonction :  01/01/2019

Rémunération :  Selon grille indiciaire

 

Contact et informations

Transmettre impérativement avant le 02/12/2018 une lettre de motivation et un CV actualisé, par courriel à :
Secrétariat de la Direction du SCD : scd-recrutement@u-pec.fr

Nom de l’employeur : Université Paris Est Créteil

Adresse : 61 avenue du Général De Gaulle , 94000 CRETEIL

PRÉSENTATION – MISSIONS

Au sein de l’Université multidisciplinaire avec santé de l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne, le service commun de la documentation dessert 30 000 étudiants et plus de 1 500 enseignants. Il compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant plus de 2 000 places de lecture et employant une centaine d’agents.
Un poste de bibliothécaire contractuel est à pourvoir pour le 1er janvier 2019 à la bibliothèque du Site de Bonneuil-sur-Marne du SCD Paris-Est Créteil Val de Marne au sein du réseau des bibliothèques de l’ESPE.
L’ESPE dessert un public de près de 5000 étudiants en Sciences de l’Éducation réparti sur 4 sites : Torcy, Bonneuil-sur-Marne, Livry-Gargan, Saint-Denis. L’équipe des bibliothèques de l’ESPE est composée de 16 personnes. Les bibliothèques de l’ESPE, ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 18h, représentent environ 480 places de lecture au total, sont marquées à la fois par leur spécialisation, leur proximité avec le public ainsi que leur fonctionnement en réseau.
En lien direct avec la responsable du réseau des bibliothèques de l’ESPE :
Chargé-e d’une bibliothèque délocalisée
– Assurer l’encadrement de proximité de l’équipe de la bibliothèque (4 permanents + 2 moniteurs) : suivi des missions des missions de chacun, réunions régulières d’équipe, attestations moniteurs, gestion des horaires, suivi des congés…
– Organiser l’accueil et le service public sur le site. Plages de service public (1/3 du temps) : renseignements bibliographiques, prêt, retour, inscription des lecteurs.
– Assurer le lien avec les équipes pédagogique, administrative et logistique du site.
– Veiller au développement et à la pérennisation des relations avec les enseignants.
– Mettre en œuvre la politique documentaire : enrichir du fonds (veille documentaire, sélectionner, acquérir, conservation et élimination), gérer du budget documentaire, participer à l’évaluation des collections.
– Assurer le traitement documentaire des acquisitions.
– Mettre en œuvre les actions de formation des usagers : Formation des étudiants à la recherche documentaire sur son site d’affectation (M1 et M2) dans les disciplines enseignées sur son site, assurer le suivi de toutes les formations sur le site et pour le réseau.
– Participation au travail en réseau en lien avec les autres responsables de bibliothèques d’ESPE : réunion mensuelles de responsables, échanges avec les coordinateurs de politique documentaire, coordination du SP, suivi statistique…
– Établir un bilan annuel de son activité.
Chargé-e de fonds documentaire pour l’ensemble du réseau : manuels scolaires, manuels de préparation au concours, environnement éducatif
– Mettre en œuvre la politique documentaire pour ce fonds : enseignement et pédagogie pour l’enseignement professionnel et technologique (2nd degré) : veille documentaire, sélection, acquisition, conservation, élimination.
– Participer à la mise en valeur du fonds documentaire.


PROFIL RECHERCHÉ

– Autonomie nécessaire, savoir rendre compte de son activité, sens de l’initiative, capacités d’adaptation
– Aptitude au travail en équipe avec l’équipe enseignante et avec les responsables du réseau des bibliothèques de l’ESPE
– Connaissance du traitement documentaire souhaitée
– Intérêt pour le domaine d’acquisition et les cursus concernés au sein de l’Université
– Maîtriser la recherche et les outils bibliographiques
– Sens de l’accueil et des bonnes pratiques d’accueil.


CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

Poste de bibliothécaire contractuel à pourvoir pour le 1er janvier 2019, à la bibliothèque du Site de Bonneuil-sur-Marne du SCD Paris-Est Créteil Val-de-Marne au sein du réseau des bibliothèques de l’ESPE.

Source : Enssib

Informations complémentaires :

Département: 
94 - Val-de-Marne
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.