Publicité

Emoji Nation : quand les réseaux sociaux s'invitent dans les peintures célèbres

  • Emoji Nation 1.jpg

    Un "Dimanche" sans ami pour Edward Hopper (Nastya Ptichek)
  • Une artiste ukrainienne a fait entrer les émoticônes et autres symboles de notre quotidien numérique à l'intérieur de tableaux classiques. Surprenant, le résultat n'en est pas moins intéressant...

    C'est bien connu, les plus grands chefs d'œuvres naissent souvent par hasard. L'artiste ukrainienne Nastya Ptichek en a fait l'expérience en pianotant sur son téléphone : férue d'émoticônes et d'émojis, ces petites images symbolisant des émotions qui inondent les messages écrits depuis un smartphone ou un ordinateur, la jeune femme s'est aperçue que la plupart de ceux qu'elle avait utilisés ressemblaient à des oeuvres d'art célèbres.

    Des émojis sur des peintures classiques

    De ce constat est né un projet : Emoji Nation. Dans cette série, Nastya Ptichek a apposé des symboles issus de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram ainsi que des émojis sur de célèbres tableaux classiques afin d'en faire des oeuvres originales où l'art et le numérique s'entremêlent. Si certaines sont juste amusantes, d'autres prennent un sens étonnamment nouveau.

    Découvrez le travail de Nastya Ptichek sur son Tumblr, sur son site internet et sur sa galerie Behance

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité