Publicité

Hexagone, la suite collaborative française qui veut bousculer Microsoft et Google

  • hexagone.jpg

    Hexagone-suite-collaborative-francaise-veut-bousculer-Microsoft-Google
    Hexagone propose un abonnement à moins de 10 euros par mois et par utilisateur (Freepik Premium / RawPixels)
  • Fruit d'un consortium qui regroupe plusieurs éditeurs français, Hexagone mise notamment sur une politique tarifaire particulièrement agressive face à Microsoft Office 365.

    9,99 euros par utilisateur et par mois contre 23 euros. C'est le tarif dévoilé par la suite collaborative française Hexagone face à la toute puissante suite Office 365 de Microsoft. Il est rare qu'un éditeur cite ses concurrents pour lancer un produit mais Hexagone revendique de "concevoir une véritable alternative à Office 365 et Google Workspace".

    Comme ses concurrents, Hexagone propose de nombreuses fonctionnalités : suite bureautique, gestion des documents, courriel et agenda synchronisés, outils de chat/vidéo, modules de vote et de sondage, gestion de projet et de tâches… Mais la suite propose en plus un outil de workflow, une gestion souveraine de compte et un service d'accompagnement.

    Sept éditeurs dans le cœur d'Hexagone

    A y regarder de plus près, Hexagone est le fruit d'un consortium regroupant sept éditeurs français bien connus : Xwiki, Outscale, TranquilIT, Interstis, Parsec, Linphone et BlueMind. Chacun d'entre eux intervient sur un segment fonctionnel particulier. XWiki fournit les outils bureautiques, BlueMind propose sa messagerie et son agenda… et  3DS Outscale (filiale de Dassault System) dispense "un hébergement français, labellisé SecNumCloud, plus haut niveau de sécurité et de disponibilité dans le cloud."

    Soutenue par l'Etat dans le cadre du programme France 2030 qui vise à encourager la souveraineté industrielle et numérique, Hexagone a notamment été utilisée pendant l'organisation des Jeux Olympiques de Paris.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité