Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Sommaire du dossier sur la maîtrise des données et les organisations data-driven :
- Organisation data-driven : maîtrisez les données !
- Les 3 piliers de la gouvernance des données : connaissance, qualité et conformité
- 3 outils dédiés au traitement des données et des métadonnées
- Travail et données : ces métiers qui contribuent à rendre leur organisation data-driven
- Banque data-driven : pour la Société Générale, la donnée est un actif stratégique
- Comment Manutan a mis la maîtrise des données au coeur de sa stratégie
Cloud, data visualisation et gouvernance des données
Solocal (marque PagesJaunes) est spécialisée en communication et marketing numérique pour les entreprises locales. « Solocal est fabricant de données », décrit Nicolas Regal. Cet ingénieur de formation et directeur « data pro et contenu » gère toutes les données sur PagesJaunes et est également responsable des offres data proposées par Solocal. Ces offres s’appuient sur des bases de données (4,7 millions d’entreprises référencées).
Jehan-Christophe Blumereau est directeur audience et performances des data à Solocal. De formation plutôt marketing, orienté vers le digital et le web analytics, il s’occupe du pôle analyse des produits et données. Lui reviennent la collecte, la mise en forme et la restitution. Cloud, data visualisation et gouvernance des données constituent son quotidien. Une solution de Spark Archives recueille les données ; le logiciel BigQuery intégré à Google Cloud, en Saas, est utilisé pour leur analyse.
Les missions de Nicolas Regal et de Jehan-Christophe Blumereau sont complémentaires l’une de l’autre.
> Lire aussi : L'Europe adopte le Règlement sur la gouvernance des données
« plutôt records manager »
Autre décor avec Mathilde Calvez qui, depuis juin 2021, est responsable de la gestion des données techniques d’Universcience, entité regroupant la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et le Palais de la Découverte.
Partie d’un master 2 en histoire de l’art, elle possède un master-chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances (INTD-Cnam). Au sein de la direction technique d’Universcience, elle gère la documentation et la donnée (cette direction s’occupe des bâtiments, de la sécurité, de la sûreté et pilote les travaux, la maintenance…).
Elle est donc face à une documentation technique. Gestion technique centralisée (GTC) et gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) : plusieurs systèmes d’information cohabitent. Chaque outil est dédié à un modèle de donnée. Mais la mise à jour s’effectue dans un seul outil, ce qui se répercute dans l’outil dédié.
Son rôle est de récupérer les données et les mettre à jour. Elle collecte, trie, cartographie des données (à quoi elles servent, qui en est responsable, comment elles se codent), échange avec les autres responsables, rédige des procédures ou des marchés publics… Se sent-elle data manager ? « Non, plutôt records manager, mais pour moi les deux termes veulent dire la même chose ».
> Lire aussi : Le métier de records manager : missions, compétences, formation et salaire
Protection des données
Qu’en est-il des référentiels de données ? Différents référentiels permettent de gérer les données de Solocal. Des données qui ont leur propre cycle de vie. Par exemple, une cessation d’activité, une nouvelle information légale, etc. entraîneront une mise à jour. Attention par ailleurs au web scraping (Voir Archimag n° 343, avril 2021, « web scraping non autorisé de données immobilières du site Leboncoin.fr », A. Gravereaux et I. Jousset) : PagesJaunes est régulièrement crawlé, parfois avec des intentions malveillantes, remarque Jehan-Christophe Blumereau. L’équipe juridique de Solocal veille à la protection de ses données.
Pour la Cité des Sciences, est utilisé un « grand système de codification ». S’il revêt un aspect historique, il n’en évolue pas moins en fonction des besoins et des mouvements de personnes. Concrètement, ce sont plusieurs tableaux Excel, de quelques centaines de lignes avec un code pour chaque type d’élément, et des libellés descriptifs, ce qui concerne de l’élément « musée » à l’élément « ventilo-convecteur ».
> Lire aussi : RGPD et protection des données : où en sont les organisations en 2022 ? (enquête)
Pouvoir établir des liens
Sur le plan de la gouvernance, Solocal possède son chief data officer. Il conduit la stratégie des données et pilote les équipes techniques.
À la direction technique d’Universcience, chaque outil est piloté par un responsable, la coordination revenant à Mathilde Calvez. Globalement, chaque direction d’Universcience et ses données restent cloisonnées. « À terme, il faudra pouvoir établir des liens, ou nous nous retrouverons bloqués dans des process », commente Mathilde Calvez. Beaucoup de chemin est encore à parcourir vers une organisation « data driven », mais on reconnaît que l’interopérabilité au bénéfice des données devient stratégique.