Cergy-Pontoise lance sa plateforme Open data

  • opendata_cergy_pontoise.png

    Cergy-Pontoise-lance-plateforme-Open-data
    Carte dynamique recensant les services municipaux de Cergy-Pontoise et de son agglomération (Cergy-Pontoise)
  • Engagée dans une stratégie de "ville intelligente", la cité Val-d'Oisienne met une série de données publiques à disposition des internautes.

    A son tour, la ville de Cergy-Pontoise (Val d'Oise) propose une plateforme open data donnant accès à une série de données publiques : services municipaux, équipements publics, données environnementales, transports, aménagement du territoire… On y trouve par un exemple une carte dynamique qui recense les points de réparation de vélo et un fichier consacré au nombre d'inscriptions dans les médiathèques du territoire. 

    Cette initiative repose sur une mutualisation entre l’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes du territoire. Chaque fournisseur de données est invité à veiller sur la qualité des données dont il dispose afin de faciliter leur réutilisation par des tiers. De leur côté, "les entreprises, start-ups et innovateurs sont invités à exploiter ces données pour développer des solutions nouvelles et des services adaptés aux besoins de demain" précise la ville de Cergy-Pontoise.

    1 062 collectivités publient des données en open data

    Selon l’Observatoire open data des territoires, 1 062 collectivités publient des données en open data (en 2022) soit une progression de 19 % en un an pour l’ensemble des collectivités. Mais de fortes disproportions apparaissent selon la dimension des collectivités. 92 % des métropoles, 65 % des villes de plus de 100 000 habitants, 64 % des départements et la totalité des régions sont engagées dans l'ouverture de leurs données. Mais seulement 10 % pour les communes et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) de moins de 100 000 habitants.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Data 2023