Publicité

ProConnect, le nouveau service d’authentification de l'Etat pour les agents publics et le secteur privé

  • proconnect.jpg

    ProConnect-authentification-Etat-agents-publics-secteur-prive
    ProConnect est également gratuit pour le secteur privé (Freepik Premium)
  • La Dinum dévoile un nouveau service d’authentification unifié à destination des agents publics et professionnels et du secteur privé.

    On connaissait FranceConnect qui permet à plus de 43 millions de Français d’accéder à leurs démarches en ligne de manière simple et sécurisée à l'aide d'un seul identifiant et d'un seul mot de passe. Il faudra désormais compter avec ProConnect le nouveau service d’authentification unifié à destination des agents publics et professionnels et du secteur privé.

    Pour les agents publics, ProConnect permet de bénéficier d’une identité numérique unique, centralisant l’accès à l’ensemble de leurs outils numériques. Il succède à AgentConnect qui était utilisé jusqu'ici. "ProConnect est un outil clé pour permettre à nos agents, notamment ceux du CNRS, d’accéder aux solutions de la DINUM, comme Résana (une suite collaborative en ligne), et de collaborer efficacement avec nos partenaires et l’État" explique Boris Dintrans, directeur général du Groupement d'intérêt public RENATER.

    ProConnect est également gratuit pour le secteur privé

    Pour les professionnels du secteur privé, le nouvel outil permet de certifier leur identité auprès du portail de services publics. Une condition à cela : le professionnel doit au préalable s'être déclaré dirigeant auprès de l'Etat. Précision importante : ProConnect est également gratuit pour le secteur privé.

    "D’ici fin 2025, l’ambition est d’étendre le nombre de services connectés à ProConnect avec un effort particulier sur l’agriculture, d’interconnecter Démarches Simplifiées, de renforcer la certification des dirigeants facilitant les démarches des entreprises auprès des services publics, et d’assurer la délégation de la certification à des tiers de confiance renforçant ainsi la sécurité et la flexibilité du système" précise la Direction interministériel du Numérique.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité