Publicité

Le Monde lance son application "La Matinale" pour smartphones

  • matinale.png

    "La Matinale" est disponible au prix de lancement de 1,99 euro par mois (Le Monde)
  • Le vénérable quotidien propose une nouvelle application pour toucher un lectorat qui lit désormais la presse sur téléphone mobile et tablette. 

    Le Monde poursuit son expansion numérique. Le quotidien propose depuis ce matin une nouvelle application baptisée "La Matinale". Dès 7 heures, les abonnés peuvent désormais consulter une sélection "d'articles courts et incisifs qui apportent des clés de compréhension de l'actualité de la journée à venir". Proposée au prix de lancement de 1,99 euro par mois, l'application est disponible pour les environnements iOS et Android

    Du lundi au vendredi, "La Matinale" propose une vingtaine d'articles présentés sous la forme d'un jeu de cartes que le mobinaute peut lire immédiatement ou archiver pour une lecture ultérieure. Chaque article est accompagné d'une durée de lecture. Des avant-premières d'articles à paraître dans l'édition papier de l'après-midi sont également proposées aux abonnés ainsi que des vidéos sélectionnées par la rédaction. Précision importante : les contenus peuvent être consultés avec ou sans connexion.

    Priorité au smartphone

    La création de cette application est née d'un constat : "le téléphone portable est en passe de devenir le premier vecteur d’information, au point que les rédactions du monde entier sont en train de passer du mot d’ordre « web first » à celui de « mobile first »" explique Gilles van Kote, directeur du Monde. A ce jour, les contenus numériques du Monde sont lus presque à égalité sur smartphone/tablette et sur ordinateur. Et pour répondre aux demandes de personnalisation de l'information, "La Matinale" permet aux mobinautes de recevoir une alerte dès qu'une information est publiée sur le sujet de leur choix. 

    Seul quotidien paraissant l'après-midi, Le Monde a, tout au long de son histoire, réfléchi à la possibilité de paraître le matin. C'est désormais chose faite, en mode numérique.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025