Saviez-vous qu'un datacenter (le lieu dédié au stockage et au transfert de données vous permettant, entre autres, de surfer sur le web) consomme en moyenne 4 mégawatts par heure, ce qui équivaut à la consommation de 3 000 foyers américains ? C'est un fait, nos pratiques numériques sont loin d'être écologiques.
Un milliards d'arbres replantés d'ici 2020
Pourtant, de petits changements dans nos habitudes peuvent nous permettre de surfer écolo. En oubliant Google, par exemple, et en choisissant désormais Ecosia, un moteur de recherche "éco-friendly" qui réinvestit la majorité de ses revenus publicitaires dans des programmes de reforestation. A ce jour, 4 millions d'arbres auraient déjà été plantés depuis la création de l'application en 2009 et, selon Ecosia, un milliard pourraient l'être d'ici 2020.
10 secondes = 1 arbre
L'application Ecosia est une véritable alternative à l'hégémonique Google. Entièrement gratuite, elle génère de l'argent grâce à la publicité qu'elle diffuse et en reverse ensuite 80 % pour planter des arbres dans le monde entier, et plus particulièrement en Afrique. Votre seule obligation ? Effectuer vos recherches en ligne sur Ecosia. Un compteur vous permettra même de quantifier le nombre d'arbres que vous aurez contribué à planter via son intermédiaire (10 secondes d'utilisation d'Ecosia suffisent pour générer les 0,28 € nécessaires pour planter un arbre).
(Fausse) bonne conscience ?
Bien que louable, la démarche d'Ecosia peut malgré tout sembler biaisée, ce moteur de recherche écolo se basant sur un système à l'origine même de nombreux maux dont souffre notre planète : la publicité et donc la consommation, avec toutes ses dérives (surconsommation, obsolescence programmée, gaspillage, pollution, inégalités économiques, etc). Néanmoins, dans la mesure où les moteurs de recherche ne sont pas prêts de disparaître, une telle application a le mérite de se servir d'un usage incontournable pour en redistribuer les bénéfices à bon escient. Alors ? Fausse bonne conscience ou réel outil éco-innovant ? A chacun de décider.
Commentaires (2)