Article réservé aux abonnés Archimag.com

Vitrine en cours de réalisation

Des « vitrines cloches » de Plan Libre Mobilier. Plan Libre Mobilier

 

Dans une bibliothèque ou un service d’archives, comme dans un musée, choisir des meubles pour une exposition relève de contraintes techniques, esthétiques et sécuritaires. Le thème des œuvres peut grandement guider ce choix, mais certains critères restent communs à la plupart des collections.

S’il est rare de se rappeler du mobilier d’une exposition plus que des pièces exposées, c’est que l’un des objectifs premiers de la scénographie - mettre en valeur les œuvres tout en se fondant dans le décor – est très souvent respecté.

conservation préventive

La scénographie d’un musée étant l'art d’organiser l'espace d’exposition grâce à la coordination des moyens techniques et artistiques, le mobilier choisi comme support des œuvres doit justement conjuguer ces deux aspects : une esthétique se faisant oublier au profit des pièces et un respect des conditions de conservation des œuvres. L’aspect sécurité ne doit...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.