Chaque année depuis 2007, la publication du Baromètre Numérique rend compte de l’évolution des usages des Français. L'édition 2022 met notamment en lumière ce que de nombreux observateurs pointent depuis plusieurs années : la dématérialisation des services publics laisse une partie de la population sur le bord de la route.
"La dématérialisation des services publics se déploie depuis deux décennies avec une forte accélération récente. Celle-ci semble créer quelques difficultés" constatent les auteurs de l'étude. 54% des personnes ayant réalisée une démarche en ligne éprouvent des difficultés soit une augmentation de 16 points par rapport à 2020. Face à ces difficultés, 40 % des personnes interrogées demandent des explications afin de réaliser seul ces démarches.
4 000 conseillers numériques et des ateliers de formation
Selon l'édition 2022 du Baromètre du numérique, "lorsqu’ils font face à des difficultés en ligne, en moyenne, les Français préfèrent apprendre et monter en compétence pour gagner en autonomie". Un choix qui s'explique aisément : les démarches en ligne mobilisent souvent des données personnelles sensibles ; la recherche d'autonomie est alors privilégiée pour réaliser ces démarches.
Pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, les résultats de cette enquête plaident en faveur d'un accompagnement des personnes éloignées du numérique : "la Première ministre a souhaité pérenniser l’action des 4 000 conseillers numériques répartis dans les collectivités, les associations, les maisons France services et dont la mission est d’accompagner la montée en autonomie des personnes en difficulté avec le numérique via notamment des ateliers de formation."
Fracture numérique et illectronisme
Le Baromètre du numérique 2022 a été pilotée par l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT. Elle a été menée par le CREDOC auprès de 4 184 personnes résidant en France métropolitaine auprès de trois populations cibles distinctes : 12 à 17 ans, 18 ans et plus, 18 ans et plus éloignés du numérique.
Archimag publiera dans son édition du mois de mars un entretien avec Didier Barathon auteur de Exclusion numérique, fracture numérique et illectronisme (VA Editions).