Publicité

Documation - MIS 2015 - Stand D 25 - Zalix Biométrie, la signature électronique en mode biométrique

  • zalix.JPG

    Alain Choukroun, fondateur de Zalix Biométrie (Archimag)
  • C'est la première fois que Zalix Biométrie expose ses produits sur le salon Documation. Créée en 1999, cette société spécialisée dans la biométrie dispose deux laboratoires de recherche : le premier est dédié aux dispositifs de contrôle d'accès physique ; le second est au coeur des préoccupations du salon puisqu'il est dédié à la signature manuscrite numérique (avec ou sans identification biométrique). 

    La solution Identi'Sign fonctionne très simplement : le signataire appose sa signature sur une tablette ou sur un smartphone grâce à un stylet. "Cette signature est ensuite versée dans une Ged et elle devient irrévocable et non modifiable. Toute tentative de modification est détectée", explique Alain Choukroun le fondateur de Zalix Biométrie. Identi'Sign est bien entendu utilisée dans le domaine de la banque-assurance, mais aussi par l'avionneur Embraer France à l'occasion d'intervention sur les aéronefs. 

    Plus surprenant, cette signature électronique peut être enrichie d'une couche biométrique. Toutes les caractéristiques du signataire sont enregistrées : pression, vitesse, sens de l'écriture, levée du stylet... Ces différentes données permettent de créer un "profil de signature" qui est alors encapsulé dans l'image de la signature. Identi'Sign est utilisable sur des tablettes professionnelles de type Wacom, mais également dans des environnements grand public comme iOS, Android ou Windows 8.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation