Délégué·e général·e AAF (75)
L’Association des archivistes français (AAF) et sa filiale Archivistes français formation (AFF)
RECRUTENT : leur Délégué·e général·e
En évolution constante, l’Association des archivistes français (AAF) et sa filiale Archivistes français formation (AFF) recrute leur Délégué·e général·e pour poursuivre leur développement.
L’AAF est une association de rayonnement national œuvrant pour la promotion du métier d’archiviste, dans toutes ses composantes, pour la valorisation des archives. Ses activités sont tournées vers la formation, l’édition et l’événementiel (colloques, journées d’études, etc.). Elle assure également une veille sur le métier et le domaine des archives. Elle est de plus en plus amenée à faire du lobbying auprès des pouvoirs publics. L’AAF compte 2500 membres, adhérents et bénéficiaires, et AFF accueille plus de 1000 stagiaires par an dans son centre de formation.
Manager d’une équipe de 4 permanents salariés (et éventuels stagiaires de l’AAF / d’AFF), le·la Délégué·e général·e est garant·e de la mise en œuvre des choix stratégiques du Conseil d’administration. Il·elle s’assure du bon fonctionnement de l’Association et de sa filiale, ainsi que de la représentation de ces deux structures.
Ses missions sont de :
Garantir le bon fonctionnement des instances associatives : vie des instances (Bureau, Conseil d’administration, Assemblée générale, sections, etc.), animation des réseaux de l’AAF et d’AFF, en étant l’interlocuteur·trice privilégié·e des adhérents et bénévoles.
Coordonner la gestion administrative et financière de l’association et de sa filiale (budget annuel des deux structures : 900 000 euros) incluant les locaux (projet de changement), biens mobiliers et informatiques, etc.
Animer l’équipe et gérer les ressources humaines de l’association et de sa filiale : suivi des salariés (contrats, formations, congés, entretiens, variables et fiches de paie), recrutement, etc.
Impulser, assurer et accompagner les activités formation et éditions : assurer le suivi de l’offre de formation et la diversification des publications.
Représenter l’association et piloter les événements (en particulier le Forum des archivistes), développer la communication externe (refonte du site internet, réseaux sociaux, ouverture vers la société civile, etc.).
Profil recherché :
5 à 10 ans d’expérience professionnelle, avec une formation Bac+3 à Bac+5
Expérience dans la gestion des associations et en management
Solide connaissance de la réglementation fiscale et juridique des associations, de la législation sur le bénévolat et le volontariat
Connaissances en finances, comptabilité et RH
Connaissance du domaine des archives ou appétence pour le sujet
Autonomie, proactivité, esprit de décision, force de proposition et capacités relationnelles et rédactionnelles sont des qualités essentielles
Poste basé à Paris 13e, mobilité en région parisienne et quelques déplacements sur toute la France à prévoir.
Poste à pourvoir rapidement
Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation à recrutement@archivistes.org.
Informations complémentaires :
Source : www.archivistes.org