formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Délégué·e général·e AAF (75)

L’Association des archivistes français (AAF) et sa filiale Archivistes français formation (AFF)

RECRUTENT : leur Délégué·e général·e

En évolution constante, l’Association des archivistes français (AAF) et sa filiale Archivistes français formation (AFF) recrute leur Délégué·e général·e pour poursuivre leur développement.

 

L’AAF est une asso­cia­tion de rayon­ne­ment natio­nal œuvrant pour la pro­mo­tion du métier d’archi­viste, dans toutes ses com­po­san­tes, pour la valo­ri­sa­tion des archi­ves. Ses acti­vi­tés sont tour­nées vers la for­ma­tion, l’édition et l’événementiel (col­lo­ques, jour­nées d’études, etc.). Elle assure également une veille sur le métier et le domaine des archi­ves. Elle est de plus en plus amenée à faire du lob­bying auprès des pou­voirs publics. L’AAF compte 2500 mem­bres, adhé­rents et béné­fi­ciai­res, et AFF accueille plus de 1000 sta­giai­res par an dans son centre de for­ma­tion.

Manager d’une équipe de 4 per­ma­nents sala­riés (et éventuels sta­giai­res de l’AAF / d’AFF), le·la Délégué·e géné­ral·e est garant·e de la mise en œuvre des choix stra­té­gi­ques du Conseil d’admi­nis­tra­tion. Il·elle s’assure du bon fonc­tion­ne­ment de l’Association et de sa filiale, ainsi que de la repré­sen­ta­tion de ces deux struc­tu­res.

Ses mis­sions sont de :
- Garantir le bon fonc­tion­ne­ment des ins­tan­ces asso­cia­ti­ves : vie des ins­tan­ces (Bureau, Conseil d’admi­nis­tra­tion, Assemblée géné­rale, sec­tions, etc.), ani­ma­tion des réseaux de l’AAF et d’AFF, en étant l’inter­lo­cu­teur·­trice pri­vi­lé­gié·e des adhé­rents et béné­vo­les.
- Coordonner la ges­tion admi­nis­tra­tive et finan­cière de l’asso­cia­tion et de sa filiale (budget annuel des deux struc­tu­res : 900 000 euros) incluant les locaux (projet de chan­ge­ment), biens mobi­liers et infor­ma­ti­ques, etc.
- Animer l’équipe et gérer les res­sour­ces humai­nes de l’asso­cia­tion et de sa filiale : suivi des sala­riés (contrats, for­ma­tions, congés, entre­tiens, varia­bles et fiches de paie), recru­te­ment, etc.
- Impulser, assu­rer et accom­pa­gner les acti­vi­tés for­ma­tion et éditions : assu­rer le suivi de l’offre de for­ma­tion et la diver­si­fi­ca­tion des publi­ca­tions.
- Représenter l’asso­cia­tion et pilo­ter les événements (en par­ti­cu­lier le Forum des archi­vis­tes), déve­lop­per la com­mu­ni­ca­tion externe (refonte du site inter­net, réseaux sociaux, ouver­ture vers la société civile, etc.).

Profil recher­ché :
- 5 à 10 ans d’expé­rience pro­fes­sion­nelle, avec une for­ma­tion Bac+3 à Bac+5
- Expérience dans la ges­tion des asso­cia­tions et en mana­ge­ment
- Solide connais­sance de la régle­men­ta­tion fis­cale et juri­di­que des asso­cia­tions, de la légis­la­tion sur le béné­vo­lat et le volon­ta­riat
- Connaissances en finan­ces, comp­ta­bi­lité et RH
- Connaissance du domaine des archi­ves ou appé­tence pour le sujet
- Autonomie, proac­ti­vité, esprit de déci­sion, force de pro­po­si­tion et capa­ci­tés rela­tion­nel­les et rédac­tion­nel­les sont des qua­li­tés essen­tiel­les

Poste basé à Paris 13e, mobi­lité en région pari­sienne et quel­ques dépla­ce­ments sur toute la France à pré­voir.

Poste à pour­voir rapi­de­ment
Envoi d’un CV et d’une lettre de moti­va­tion à recru­te­ment@ar­chi­vis­tes.org.

 

 

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
6-10 ans
Secteur d'activité: 
Service, étude, conseil, assistance
Type d'entreprise: 
Association
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.