formez_vous_avec_serda_competences_3.png

BIBAS – Sceaux (92)

Titre de l’offre d’emploi: Un(e) Bibas en charge du traitement documentaire

lieu de travail : ville + département: Sceaux (92)

Introduction et contexte: Université pluridisciplinaire à dominante scientifique et de santé, l’Université Paris-Sud propose une gamme de compétences de haut niveau allant des sciences exactes à la pratique clinique de la médecine en passant par toutes les disciplines, comme l’informatique, la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques et la pharmacie. A ce vaste champ disciplinaire s’ajoutent le droit, l’économie, la gestion, ainsi que les STAPS qui lui donnent une large ouverture sur la société.
L’université accueille près de 30 000 étudiants et 2 500 enseignants-chercheurs et chercheurs y assurent l’enseignement et la recherche. Elle est membre de la COMUE Université Paris-Saclay. Le Service commun de la documentation de l’Université Paris-Sud compte 5 bibliothèques dont 1 antenne réparties sur 5 sites (Châtenay-Malabry, Kremlin-Bicêtre, Sceaux et Orsay) et gère près de 100 personnes. A dominante scientifique, les bibliothèques intégrées au SCD répondent aux besoins en Formation et Recherche en droit-sciences économiques-gestion, pharmacie, médecine, sciences, STAPS.

Poste rattaché à la Bibliothèque de Droit-Économie-Gestion – Sceaux
La Bibliothèque de Droit-Economie-Gestion se déploie sur deux sites (Sceaux et l’annexe d’Orsay). Située au bord de la Coulée verte, dans un cadre agréable, la Bibliothèque de Sceaux est un établissement qui accueille le public de la Faculté Jean-Monnet : 4000 étudiants, 120 enseignants.
L’équipe se compose de 16 personnes dont 3 conservateurs, 1 Bibliothécaire, 6 BIBAS, 6 magasiniers.
– Superficie des locaux : 1900 m2
– Acquisitions : 3 000 ouvrages par an.
– Collections : 70 000 livres, 441 titres de périodiques (180 abonnements en cours), et un large choix de bases de données et revues en ligne.
Par ailleurs la Bibliothèque développe une coopération avec les bibliothèques associées, dont la Bibliothèque de la Recherche de la Faculté Jean Monnet et la Bibliothèque de l’IUT de Sceaux.

Missions: Activités liées aux collections

– Constituer : sélectionner et acquérir, développer des fonds économie et gestion, pour le public de la faculté Droit-Economie-Gestion
– Cataloguer les documents
– Valoriser ce fonds en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports
– Définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires dans le cadre des réseaux documentaires
– Participer à la transition vers le SGBm

Activités liées au public

– Faire appliquer le règlement de la bibliothèque
– Participer à l’accueil
– Assurer les renseignements et la formation des usagers au fonctionnement de la bibliothèque universitaire
– Participer à des actions d’information (visites, journées d’accueil)

Activités spécifiques
En collaboration avec une autre collègue :

– Assurer le dépôt des thèses électroniques des doctorants avec le logiciel Star (après formation).
– Sélectionner et acquérir des ouvrages dans les domaines de l’économie et de la gestion
– Assurer le suivi des formations en méthodologie documentaire pour les étudiants en Sciences économiques et gestion (niveau L2 sur le site d’Orsay)

Profil recherché: – Maîtrise des normes et formats de catalogage (ISBD, Unimarc) et des principes d’indexation (Rameau) et de classification (Dewey)
– Pratique du catalogage dans le SUDOC, sur le logiciel WinIBW
– Pratique de la bureautique (Internet, Word, Excel)
– Maîtrise des modules acquisition, circulation et périodiques du SIGB Koha (après formation)
– Connaissance de l’édition et des ressources électroniques dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion (après formation)
– Capacité à travailler en équipe, à communiquer et à rendre compte,
– Aptitudes relationnelles, pour favoriser les échanges avec l’Ecole doctorale et l’accompagnement des doctorants
– Bonne connaissance de l’environnement de la recherche français et européen
– Connaissance de la législation concernant les droits d’auteur et de l’environnement de la publication scientifique
– Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité

Modalités de recrutement: Contrat signée pour une durée de 6 mois (éventuellement renouvelable) à compter du 1er octobre 2019.

Contacts pour candidater: Merci d’envoyer un mail avec CV et lettre de motivation aux adresses suivantes :
ghislaine.crespy-faure@u-psud.fr ; aurelia.demay-ali@u-psud.fr
Pour toute question ou demande de précisions, la même adresse peut être utilisée, ainsi que le numéro de téléphone suivant : 01.40.91.19.24

Type de contrat: CDD

Informations complémentaires :

Département: 
92 - Hauts-de-Seine
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.