Oslo inaugure sa nouvelle bibliothèque hybride

  • bib_oslo.jpg

    La bibliothèque Deichamn à Oslo (DR)
  • Le bâtiment, ouvert sept jours sur sept, ouvre ses portes après six ans de travaux.

    Oslo vient d'inaugurer sa nouvelle bibliothèque située au centre de la capitale norvégienne à proximité de l'Opéra et de la gare centrale. Conçu par les agences Lund Hagem Architect et Atelier Oslo, ce bâtiment aux dimensions impressionnantes sera ouvert tous les jours de la semaine et proposera un service de livraison 24 heures sur 24.

    Outre sa collection de livres, la bibliothèque Deichman offrira des services à destination des musiciens qui pourront accéder à plusieurs familles d'instruments. Un cinéma, un auditorium et des espaces dédiés à la vidéo complètent les prestations offertes aux usagers. A leur disposition également un restaurant et des espaces réservés aux enfants.

    Un objectif de deux millions de visiteurs par an

    Dans un premier temps, la bibliothèque Deichman limitera le nombre d'entrée à 1 000 personnes (protocole sanitaire oblige) alors qu'elle sera en mesure d'offrir 3 000 places en vitesse de croisière. Les autorités norvégiennes visent un objectif de deux millions de visiteurs par an. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif