La bibliothèque du Conseil d'Etat porte désormais le nom de "Bibliothèque Georges Pompidou". Le Conseil d'Etat a décidé de rendre hommage à l'ancien président de la République en attribuant son nom à la bibliothèque de la plus haute des juridictions de l'ordre administratif. "Il s’agit d’un baptême doublement symbolique pour ce normalien et agrégé de lettres qui publia une Anthologie de la poésie française et fréquenta cette bibliothèque au cours de ses années au Conseil d’État en tant que rapporteur à la section du contentieux" explique le Conseil d'Etat.
Avant d'entreprendre une carrière politique, Georges Pompidou fut en effet nommé maître des requêtes au Conseil d’État en 1946. Il travaillera pendant huit ans à la section du contentieux.
Un amoureux des lettres
Pour Didier-Roland Tabuteau, Vice-président du Conseil d’Etat, ce nommage ne doit rien au hasard : "quelle meilleure salle au Palais-Royal, pour cet amoureux des lettres qu’était Georges Pompidou, pour cet homme qui faisait de la poésie « la forme d’art la plus parfaite », que la bibliothèque ?"
La bibliothèque du Conseil d’État est une bibliothèque administrative spécialisée en droit, dédiée au travail et aux recherches des membres de l’institution. Elle peut également accueillir, sur habilitation, des chercheurs en histoire du droit ou des historiens intéressés par l’histoire du Conseil d’État. La bibliothèque du Conseil d’État fait partie du réseau Sudoc-PS (Catalogue du système universitaire de documentation relatif aux publications en série).