Face au décrochage de la lecture, Rachida Dati sonne le tocsin

  • face-decrochage-lecture-rachida-dati-sonne-tocsin.jpg

    A l'occasion du Festival du Livre de Paris, qui s'est tenu au Grand Palais du 11 au 14 avril 2025, la ministre de la Culture Rachida Dati a prononcé un discours d'ouverture (Laurent Vu -SIPA_Ministère de la Culture)
  • En chute libre chez les jeunes comme chez les adultes, la pratique régulière de la lecture atteint son plus bas niveau depuis une décennie. Face à ce recul préoccupant, la ministre de la Culture Rachida Dati déclare la mobilisation générale et annonce une série de mesures symboliques et concrètes — dont une carte de bibliothèque offerte à la naissance.

    Le dernier baromètre du Centre National du Livre publié en avril 2025 est sans appel : la lecture recule, et vite. Seulement 56 % des Français se déclarent lecteurs réguliers, soit 5 points de moins en un an, un niveau historiquement bas depuis 2015. Chez les moins de 25 ans, la proportion de ceux qui ont lu au moins 5 livres passe de 73 % à 66 %, soit une diminution d’environ 10 % entre 2023 et 2025. Mais ce sont surtout les 50-64 ans qui décrochent massivement avec une baisse de 13 % sur ces mêmes années. La lecture, autrefois refuge ou rituel, semble être grignotée par les écrans, le télétravail et une fatigue mentale généralisée. Face à cette dégringolade, la ministre de la Culture Rachida Dati a lancé l’alerte lors de l’inauguration du Festival du Livre de Paris, le 11 avril 2025. "Il y a donc urgence. Urgence à sonner, avec vous, la mobilisation générale", a-t-elle déclaré en évoquant un "combat culturel majeur".

    Lire aussi : Baromètre du numérique 2025 : un français sur trois utilise l'IA

    Des livres dès la naissance : une riposte culturelle

    Parmi les mesures phares, la ministre de la Culture propose l’attribution automatique d’une carte de bibliothèque à la naissance, remise aux parents lors de la déclaration à l’état civil​ : “j’ai sollicité les maires de France pour les associer à une opération que nous déploierons dans les tout prochains jours”, a-t-elle déclaré. Objectif : ancrer la lecture dans la vie dès le berceau, et inviter les familles à fréquenter les 15 500 bibliothèques françaises, premier réseau culturel du pays. Dati insiste : "Cela permettra d’encourager les parents à investir en famille ces lieux incontournables".

    Autre initiative : un prix du livre pour les bébés, qui récompensera dès cet automne des ouvrages créateurs de lien entre enfants et parents autour du livre. Et pour contrer l’hégémonie des écrans, le carnet de santé alerte désormais sur les dangers numériques et encourage la lecture dès le plus jeune âge.

    Lire aussi : « Biblis en folie », une opération séduction lancée par le ministère de la Culture

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif