42 mètres de long, 15 mètres sous le plafond et 18 kilomètres de rayonnages répartis sur deux étages. La bibliothèque de l'Assemblée nationale rouvre ses portes après un chantier de restauration d'un an et ouvrira exceptionnellement ses portes au public du 14 au 26 avril 2025 pour des visites sur réservation.
Habituellement réservée aux députés et aux chercheurs, la bibliothèque héberge près de 700 000 volumes en français, principalement de droit, de sciences politiques, d'histoire, d'économie et de sciences sociales. Des thèses universitaires, des bases de données et 368 périodiques sont également mis à disposition des usagers ainsi qu'un fonds ancien riche d'environ 1 900 manuscrits, de 80 incunables et de nombreuses éditions rares et originales. On y trouve notamment le Serment du jeu de Paume, des manuscrits de Rousseau, Lamartine, Victor Hugo, Jean Jaurès, et les minutes du procès de Jeanne d'Arc.
La restauration, d'un coût de 5,5 millions d'euros, a notamment permis de nettoyer les peintures dont les célèbres plafonds peints par Eugène Delacroix. Le chantier a également été l'occasion d'installer un système de climatisation.