À l’aube de ses 20 ans, la bibliothèque numérique de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) s’offre une seconde jeunesse. Rebaptisée “Cariatide”, en hommage aux statues qui accueillent les lecteurs dans la salle Labrouste, la plateforme propose les documents numérisés de son fonds, mais également ceux de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) et de la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN). À l’occasion de la refonte de son site en 2024, l’INHA a conduit ce projet de modernisation pour offrir à sa bibliothèque numérique une identité visuelle cohérente et replacer l’image au cœur de l’expérience utilisateur.
Lire aussi : La BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes-PSL signent une convention de coopération scientifique et pédagogique
Un espace personnel dédié à la recherche
Pour faciliter la recherche documentaire et iconographique, un espace personnel repensé permet à l’usager connecté – via son compte lecteur INHA ou un compte dédié – de sauvegarder, partager, ou encore de suivre ses recherches grâce à un système d’alerte mail.
Lire aussi : Le design du site de Gallica fait peau neuve
Découvrabilité et ergonomie
Dès la page d’accueil, Cariatide met en avant des sélections éditoriales, des expositions virtuelles et des nouveautés documentaires, que l’on retrouve également dans les focus thématiques, tels que “Arts du spectacle” ou “Gravure”. Pour faciliter la découverte des fonds, l’interface de recherche a été repensée grâce à des filtres de restrictions plus délimités, comme par exemple “dans les images” ou “hors catalogues de vente”. Les notices descriptives ont elles aussi gagné en clarté, en distinguant nettement les informations bibliographiques, les conditions de réutilisation, et les nouvelles options, comme la copie du permalien ou la citation automatique.
Autre nouveauté majeure : la création de pages auteurs et artistes, accessibles depuis les notices ou les résultats de recherche, en lien avec le référentiel de l’enseignement supérieur et de la recherche IdRef. Enfin, Cariatide accorde une attention particulière à l’accessibilité, avec la police OpenDyslexic pour renforcer les contrastes et augmenter la taille des caractères.
Les collections de Cariatide, régulièrement alimentées par de nouvelles numérisations, sont également indexées dans Gallica et Europeana.