Publicité

L'Ecole des chartes aura 200 ans en 2021 : participez à cet anniversaire !

  • enc_anniv.jpg

    L'Ecole nationale des chartes fut fondée par une ordonnance de Louis XVIII en 1821 (ENC)
  • La prestigieuse école de formation des conservateurs du patrimoine écrit lance un appel à la générosité afin de financer une série d'événements scientifiques et culturels. A partir de 50 euros...

    mailDécouvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag !

    En 1821, Louis XVIII fondait par ordonnance l'Ecole nationale des chartes. Près de deux cents ans plus tard, le vénérable établissement s'apprête à célébrer cet anniversaire et fait appel à la générosité des citoyens pour lancer une série d'évènements scientifiques et culturels qui auront lieu tout au long de l'année 2021.

    Tout citoyen est invité à faire un don (à partir de 50 euros) pour "commémorer les 200 ans d’histoire de cette institution qui forme les conservateurs du patrimoine principalement écrit (archives et bibliothèques), ainsi que des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences historiques et philologiques".

    Un colloque à 5 000 euros, une vidéo YouTube à 20 000 euros

    La somme collectée permettra notamment d'organiser un colloque à l'Institut de France (coût estimé à 5 000 euros)  mais aussi de créer une vidéo de présentation de l'ENC par un YouTubeur (coûts estimé à 20 000 euros). La parution d'un ouvrage illustré consacré à l'histoire de l'Ecole nationale des chartes est également envisagée (coût estimé à 25 000 euros).

    En remerciement de leur soutien, les donateurs verront leur nom inscrit sur le mur de la bibliothèque de l'ENC. Les plus généreux (don de 1 000 euros) seront en outre invités à une visite privée du site Richelieu et pourront suivre un séminaire de leur choix parmi les formations continues proposées par l'ENC. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif