formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Stage documentaliste

Établissement supérieur de formation et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Il comprend une école supérieure, un service dédié à la formation tout au long de la vie, un centre de documentation et de recherche et une unité de production audiovisuelle.

Mission principale : sous la responsabilité de la documentaliste, participer au traitement et au signalement d’un fonds d’affiches sur la thématique des arts du cirque.

1 500 affiches sont numérisées en 2022 et ont fait l’objet d’un inventaire succinct.

L’objectif est de conserver et valoriser ce fonds pour la médiation, les expositions et la recherche.
À travers ces affiches, anciennes comme contemporaines, l’histoire et les représentations du cirque peuvent être étudiées.

Les missions :

Afin de répondre à l’objectif :

Organisation du traitement physique des affiches (estampillage, inventaire, cote, conditionnement) et réalisation du constat d’état
Catalogage des affiches dans le logiciel documentaire Kentika
Prise en compte des éléments de propriété intellectuelle afin de déterminer au mieux le statut de l’affiche (libre de droits ou non)
Organisation d’une numérisation en interne pour un lot d’affiches restant
Participation à la valorisation du fonds par le biais d’une mise en ligne spécifique à partir du site du Cnac

Mission secondaire : participation aux projets du centre de ressources et de recherche en fonction de la disponibilité laissée par la mission principale et des compétences / centres d’intérêt.

 

Conditions :

Rémunération selon les règles en vigueur
Prise en charge des frais de déplacement selon les règles en vigueur
Hébergement éventuel
Accès au restaurant du Crous

Informations complémentaires :

Département: 
51 - Marne
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
Stage
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Edition, presse, audiovisuel, culture
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.