Cent ans après sa mort, comment rendre hommage à Marcel Proust ? La Bibliothèque nationale de France a décidé d'aborder la vie et l’œuvre de l'écrivain par la face la plus littéraire qui soit : retracer le processus de création d'A la recherche du temps perdu. Plus de 350 pièces dont certaines exposées pour la première fois sont présentées au public : des manuscrits, des documents de travail annotés par l'écrivain, des photographies, et des tableaux apportent un éclairage inédit sur l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature mondiale.
L'exposition mène le visiteur à travers les étapes de la composition du roman y compris les tomes publiés après la mort de l'écrivain en 1922. Le parcours de l'exposition, quant à lui, respecte l'ordre initial de La recherche de Du côté de chez Swann au Temps retrouvé publié à titre posthume en 1927.
Eviter les redondances
Les trois commissaires de l'exposition (Antoine Compagnon, Guillaume Fau et Nathalie Mauriac Dyer) ont rassemblé un ensemble de pièces jamais réunies auparavant en puisant dans les collections de la BnF mais aussi en sollicitant des prêts auprès d'institutions publiques et de collectionneurs privés.
Autre défi pour les commissaires de l'exposition, se démarquer des deux expositions qui ont récemment été présentées au Musée Carnavalet et au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. "Nous avons évité autant que possible les redondances avec ces deux expositions" explique Antoine Compagnon.
Le fonds Proust de la BnF regroupe la quasi-totalité des manuscrits de l'écrivain depuis ses papiers scolaires et ses œuvres de jeunesse jusqu'aux manuscrits d'A la recherche temps perdu. L’œuvre de Marcel Proust est consultable dans Gallica la bibliothèque numérique de la BnF.
L’exposition Marcel Proust accessible gratuitement le 18 novembre 2022, pour le 100e anniversaire de la mort de l’écrivain.
Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand. Jusqu'au 22 janvier 2023.