1822 - 1895. La France s'apprête à célébrer le bicentenaire de Louis Pasteur né à Dôle (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895. A commencer par l'incontournable Institut Pasteur qui, avec l'Académie des Sciences, recense toutes les manifestations consacrées au découvreur du vaccin contre la rage.
Sur son propre site, l'Institut Pasteur propose une photothèque qui rassemble des fonds iconographiques sur la vie de Louis Pasteur, sur "les Pasteuriens", et sur l’histoire du Réseau des Instituts Pasteur à travers le monde. De son côté, le Centre de ressources en information scientifique (CeRIS) de l'Institut Pasteur met des archives à disposition du public spécialisé. "Plus de 300 fonds d'archives sont actuellement mis à la disposition des chercheurs et des historiens. Ils couvrent une période (1885-1990) qui va des premiers collaborateurs de Louis Pasteur jusqu'aux chercheurs contemporains" précise le CeRIS.
Archives numérisées sur Gallica
La Bibliothèque nationale de France, quant à elle, abrite les papiers de Louis Pasteur depuis 1964. Cette année-là, le professeur Louis Pasteur Vallery-Radot (son petit-fils) et son épouse avaient fait don de ces archives à la BnF. Celles-ci ont été en partie numérisées et mises en ligne sur Gallica.
Gallica organisera, le 13 décembre prochain, une rencontre qui permettra de présenter ses carnets, ses ouvrages publiés, les photographies mais aussi les articles de presse de l’époque numérisés dans la bibliothèque numérique de la BnF.