plateformes web de publication documentaire

Issu Archimag

 

Issuu

A l'heure où la presse papier traverse de sérieuses turbulences, il peut être judicieux de diffuser des contenus éditoriaux en ligne à peu de frais. Il existe une multitude d'applications en ligne, gratuites et ergonomiques, qui permettent de créer des livres et des magazines virtuels.

La première d'entre elles, Issuu, est à la fois une plateforme de publication de contenu et une base de données documentaire. Pour mettre en ligne un document rien de plus simple : il suffit de charger un contenu au format PDF (ou autres formats bureautiques majeurs) et celui-ci devient alors accessible dans une très belle interface. Il peut être lu en plein écran et un zoom permet de faire le focus sur n'importe quel point de la page.

Atout non négligeable, Issuu laisse le choix à l'utilisateur de rendre public ou de privatiser un document mis en ligne. Dans ce dernier cas, une URL unique et privée permet d'accéder au contenu. Des fonctions de catégorisation sont disponibles via l'attribution de mots-clés.

A ce jour, des dizaines de milliers de documents sont librement accessibles allant de revues scientifiques à des magazines grand-public ou des catalogues commerciaux.

Disponible en français et gratuit, Issuu se décline aujourd'hui en applications pour iPhone et iPad. Mais attention : selon certains utilisateurs, ces services sont difficiles à manipuler en raison de la taille réduite des écrans mobiles.

à issuu.com

Calaméo

Autre application plébiscitée par les internautes, Calaméo s'est forgé une belle réputation parmi les internautes qui souhaitent publier et partager leurs contenus en ligne. Plus d'un million d'internautes l'utilisent et 400 millions de pages y ont été vues en 2011. L'inscription est gratuite et des versions Premium et Platinium sont disponibles à partir de 12 euros par mois. Au menu de ces versions payantes, une panoplie de fonctionnalités ergonomiques et surtout l'absence de publicité.

La version gratuite, quant à elle, offre déjà de nombreux avantages : nombre illimité de documents et de pages, personnalisation des arrière-plans, hébergement sécurisé, liens vers les réseaux sociaux, etc. Des éléments multimédias (vidéos, animations interactives...) peuvent être intégrés dans les publications.

Plusieurs modes de lecture sont disponibles : diapositive, index et feuilletage. Dans ce dernier cas, un bruit de papier est audible à chaque fois que l'on tourne une page ! Un moteur d'occurrences permet d'effecteur une recherche par mots ou combinaison de mots.

Calaméo propose également de télécharger au format PDF les publications mises en ligne par les utilisateurs. Une fonction très utile pour se constituer des archives mais qui nécessite l'ouverture d'un compte.

à fr.calameo.com

Scribd

Scribd se distingue d'emblée par un point négatif : son interface n'est déclinée qu'en trois langues : anglais, espagnol et portugais. Immanquablement, le contenu s'en ressent avec une sur-représentation de contenus anglophones au détriment de la production éditoriale étrangère.

Pour le reste, ses fonctionnalités sont similaires : nombreux formats acceptés (.ppt, .doc, .pdf…), variété des modes de consultation (feuilletage, diaporama...), publication publique ou privée, etc.

A noter que Scribd propose plusieurs modes d'accès aux documents mis en ligne : thématique (art, essai, droit, guides pratiques...), tendances et producteurs de contenus (internautes, institutions, entreprises...).

Les possesseurs d'un compte Google peuvent importer directement leurs documents sur Scribd à partir de l'application Google Documents. Des fonctions de partage sont accessibles par simple clic vers les principaux réseaux sociaux ou par des codes à copier-coller vers un blog ou un site.

à www.scribd.com

 

+ repères

Outre les trois applications présentées ici, il existe des alternatives : SlideShare, Google Viewer, Youscribe, Needocs...

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.