Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Comment est né Luminess ?
Luminess était au départ une imprimerie [NDLR L’entreprise, qui a changé de nom en 2022, s’appelait auparavant Jouve]. Celle-ci a progressivement intégré des usages numériques tels que le CD-Rom, les minitels et les premiers sites internet, avant de développer au fur et à mesure l’intelligence artificielle (IA) de reconnaissance d’image ou encore le pilotage par les données de l’intégralité des processus de ses clients.
Aujourd’hui, Luminess est une société 100 % digitale, puisque l’activité de l’imprimerie a été vendue il y a quatre ans.
Lire aussi : Facture électronique : préparez-vous grâce à l’accompagnement de Luminess
Comment fait-on pour exister et tenir dans un marché aussi concurrentiel ?
Nous évoluons dans un environnement concurrentiel, mais qui laisse néanmoins la place à chacun de développer son expertise. De notre côté, notre cœur d’activité s’articule autour du BPO (business process outsourcing ou externalisation des processus métier), que nous déployons dans cinq secteurs stratégiques : la santé, le secteur public, les mutuelles, les banques et assurances, et la propriété intellectuelle.
Nos services d’externalisation de processus reposent sur une plateforme technologique.
Quelles sont les clés du succès ?
Selon moi, la clé de notre succès réside dans notre capacité d’écoute, afin de rester toujours en adéquation avec les problématiques actuelles de nos clients et même d’anticiper leurs futurs besoins. Cette capacité d’adaptation fait la force de Luminess. C’est elle qui lui permet d’exister et de se pérenniser depuis cent vingt ans.
Diriez-vous que Luminess a eu du flair ?
Oui, je le pense, et notamment lorsque nous avons pris la décision d’interrompre notre activité d’imprimerie pour nous consacrer aux services numériques. Nous y avons concentré nos efforts afin d’y être plus efficaces. Luminess s’est ainsi positionné de manière plus franche sur ce marché.
Lire aussi : Jouve change de nom et devient Luminess
Quelles sont les demandes de vos clients aujourd’hui ?
Nos clients nous demandent d’être rapides sans délaisser la qualité. Le véritable enjeu consiste à leur proposer d’externaliser leurs processus pour qu’ils puissent gagner en efficience opérationnelle en réduisant leurs coûts, et ce dans les délais imposés et sans mettre de côté la qualité du service.
3 infos clés
- Année de fondation : 1903
- Lieu de naissance : Mayenne (Pays de la Loire)
- Effectif : 1 800 collaborateurs (dont 600 en France)