CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°380
Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !
Comment est né Archimed ?
L'aventure d'Archimed a débuté à l’université, avec une Junior-Entreprise dédiée au multimédia. Puis nous avons investi le secteur des bibliothèques et des médiathèques, mais aussi des institutions culturelles, comme la Philharmonie de Paris. Nos services ont rapidement été proposés en ligne à travers des logiciels de gestion documentaire adaptés aux collections et aux services des organisations.
En 2020, nous avons diversifié notre activité en lançant Syracuse, une plateforme de gestion, de capitalisation et de diffusion des connaissances, sous la marque Alfeo. Celle-ci s’adresse à toutes les entreprises, publiques ou privées.
Lire aussi : Aurélie Dudézert : "reconstruire le partage des connaissances au profit de l’entreprise est un vrai enjeu"
Comment fait-on pour exister et tenir dans un marché concurrentiel ?
Notre présence sur deux marchés, avec Archimed et la marque Alfeo, fait de nous un acteur clé dans l’accessibilité et la structuration de l’information. Nous répondons précisément aux besoins de nos clients en intégrant l’UX design dans nos solutions et en favorisant une approche collaborative, notamment à travers notre club utilisateurs.
Nous garantissons une maintenance à long terme et des mises à jour régulières, incluant de nouvelles fonctionnalités, comme l’intelligence artificielle (IA), tout en capitalisant chaque développement pour qu’il bénéficie à l’ensemble de nos clients.
Quelles sont les clés du succès ?
Les compétences en développement technique de nos équipes reposent sur une expertise forgée depuis plusieurs années. Nous proposons également nos compétences en gestion de projet afin d’offrir un accompagnement complet à nos clients. Toujours à l’affût des nouvelles technologies, nous innovons constamment.
Lire aussi : Données et informations : deux soeurs qui se connaissent mal… à tort !
Diriez-vous qu’Archimed a eu du flair ?
Chez Archimed, nous avons toujours su être précurseurs dans notre domaine. En 2012, par exemple, nous avons lancé le premier site de prêt numérique pour les bibliothèques en France. Et aujourd’hui, notre approche de l’IA reste unique sur le marché.
Quelles sont les demandes de vos clients aujourd’hui ?
Nos clients ont besoin de méthodes pour aborder leurs projets de gestion des connaissances. À travers nos services, ils s’attendent à rentabiliser leur investissement dans un logiciel qui leur permettra de sécuriser, de pérenniser et de rendre facilement accessibles leurs informations.