Délaissés par les jeunes internautes, les moteurs de recherche sont au coeur d'un fossé générationnel. Une enquête Forbes Advisor publiée le 31 mai 2024 révèle une baisse de 25 % en moyenne de l'utilisation de Google pour la recherche en ligne entre la génération Z (personnes nées à partir de l'an 2000) et la génération X (personnes nées entre 1965 et 1979).
Lire aussi : Face aux chatbots et à l'IA, les requêtes sur les moteurs de recherche traditionnels vont baisser de 25 %
Les jeunes se tournent vers les médias sociaux pour leurs recherches en ligne
Désormais, les requêtes se déportent sur les réseaux sociaux : un quart de la population (24 %) privilégie ces plateformes pour ses besoins d'information ; une tendance qui s'intensifie chez les jeunes utilisateurs (46 % de la génération Z et 35 % des millenials).
Les médias sociaux sont donc devenus des outils essentiels de la collecte d'informations : plus d'une personne sur deux (57 %) déclare rechercher des informations sur YouTube de la même manière qu'elle le ferait sur Google. Parallèlement, TikTok est devenu pour la génération Z une ressource privilégiée par rapport aux moteurs de recherche traditionnels.
Lire aussi : Moteurs de recherche : quand l’intelligence artificielle change les règles
Un accès à internet toujours plus mobile
Cette étude pointe également du doigt une autre bascule dans les comportements numériques : pour un tiers de la population (33 %), les appareils mobiles sont devenus la principale voie d'accès à internet. Plus les personnes sont jeunes, plus elle privilégient des formes d'interaction nomades et immédiates, davantage adaptées à leurs modes de vie, ce qui influe naturellement sur leurs pratiques informationnelles : 40 % de la génération Z dépend principalement des appareils mobiles pour accéder à internet.