ChatGPT Search et Google AI Overview : l'IA révolutionne les moteurs de recherche

  • chatgpt-search-google-ai-overview-ia-revolutionne-moteurs-recherche.jpg

    Disponible depuis le 31 octobre 2024, le nouveau moteur de recherche d'OpenAI maximise son système d'IA (Freepik).
  • Le lancement de ChatGPT Search par OpenAI redéfinit la recherche en ligne, offrant aux abonnés ChatGPT Plus des réponses synthétiques et sans publicité mais dont les sources ne sont pas encore assez diversifiées. Un outil qui concurrence Google AI Overview, toujours attendu en France.

    Le lancement de ChatGPT Search par OpenAI jeudi dernier marque un tournant pour les moteurs de recherche. En concurrence directe avec Google, l’interface conversationnelle s’éloigne des listes de résultats innombrables et promet une expérience simplifiée, fiable et sans publicité, puisque ce nouveau service est réservé aux utilisateurs de ChatGPT Plus (environ 22 € par mois).

    Un moteur de recherche plus abouti grâce à l’IA

    Fini les requêtes par mots clés, ChatGPT Search permet d’adresser directement une question pour qu’une seule réponse synthétique soit générée grâce à GPT-4 et au modèle de raisonnement o1 Preview. 

    L’aspect conversationnel permet d’approfondir la compréhension d’un sujet grâce au modèle Rag (Génération augmentée de récupération), une technique de traitement du langage naturel (NLP). Bien qu'une seule réponse soit proposée, celle-ci est généralement composée de différentes sources référencées qui permettent à l'utilisateur de vérifier les informations transmises.

    Lire aussi : OpenAI dévoile le modèle de langage GPT-4o et un nouveau mode vocal pour ChatGPT

    Un fonctionnement par partenariats

    Pour le moment, parmi les réponses aux questions d’actualités, la seule source proposée renvoie au journal Le Monde. OpenAI n’est en mesure de répondre aux requêtes que par des informations de ses partenaires et de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. 

    A l’échelle internationale, des partenariats médias ont été signés avec le Time Magazine, le groupe News Corp (propriétaire du Wall Street Journal) ou encore le groupe allemand Axel Springer. Une situation qui est amenée à évoluer pour améliorer l’expérience utilisateur.

    Les géants du web en concurrence féroce 

    Google reste de son côté plutôt destiné à une recherche et à une sélection en autonomie. Pourtant, les résumés automatisés et l’IA générative appliquée aux requêtes sont une fonctionnalité déjà déployée par Google avec AI Overview, mais qui n’est pas encore disponible en France. 

    Basé sur son propre modèle d’IA générative Gemini, le moteur de recherche devient plus complet et adapté aux recherches rapides pour éviter de parcourir différent sites mais reste pertinent pour des questions plus complexes. Par exemple, les réponses peuvent croiser les données de Maps et les avis des internautes pour proposer un résultat plus affiné.

    Sa gratuité représentera l’un des atouts majeurs face à OpenAI.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.