La librairie numérique BiblioOnDemand obtient un financement d'un million d'euros

  • librairie-numerique-biblioondemand-obtient-financement-un-million-euros.jpg

    BiblioOnDemand répond aux besoins des organisations d'enrichir et de rendre accessibles des ressources électroniques à distance (Freepik).
  • BiblioOnDemand, ex-startup d’Archimed, lève un million d’euros auprès d'IRD Invest et Finovam Gestion pour enrichir sa plateforme et élargir son réseau. Elle propose aux bibliothèques et organisations un vaste catalogue numérique de livres électroniques.

    La librairie numérique BiblioOnDemand, ancienne start-up d’Archimed, vient de lever un million d'euros auprès d'IRD Invest, engagé dans l’amélioration des accès aux contenus numériques, et de Finovam Gestion, qui accompagne les projets numériques et technologiques dédiés à l’éducation, à travers leurs fonds respectifs Nord Création et FINOVAM 2. Ce financement permettra à la jeune société fondée en 2023 de développer de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme et d'élargir son réseau de partenaires. 

    Lire aussi : Livres imprimés, numériques et audio : comment lisent les Français ?

    Un nouvel acteur pour valoriser les ressources numériques

    Depuis 2023, BiblioOnDemand propose aux bibliothèques, écoles et entreprises un portail multimédia offrant un vaste catalogue de livres électroniques, audiobooks et podcasts, avec près de 3 millions de titres en français et en langues étrangères. 

    "Son projet phare, BoodIA, a pour objectif de répondre de façon fiable et légale aux questions des utilisateurs exprimées en langage naturel et contextualiser les réponses à leur profil et leurs attentes", peut-on lire dans un communiqué

    La jeune entreprise compte déjà parmi ses clients de nombreux acteurs, tels qu'HEC, l’Université Paris-Dauphine et la métropole de Strasbourg.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif