La Bibliothèque délocalisée du Centre Pompidou ouvrira ses portes le 25 août 2025

  • bpi_lumiere.jpg

    Bibliotheque-delocalisee-Centre-Pompidou-ouvrira-portes-25-aout-2025
    Projet d’aménagement de la Bpi 2025 dans le bâtiment Lumière © ÍTACA
  • Le bâtiment Lumière, dans le 12ème arrondissement, accueillera la Bpi pendant "au moins cinq ans" le temps de mener à bien les travaux de rénovation du Centre Pompidou.

    Le 2 mars 2025 au soir, la Bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Pompidou ferma ses portes au public "pendant au moins cinq ans". Le temps pour le Centre Pompidou de mener à bien un important chantier de rénovation qui immobilisera le bâtiment jusqu'en 2030. Les usagers pourront cependant retrouver leur bibliothèque dans le bâtiment Lumière situé dans le 12ème arrondissement et accessible via la ligne de métro 14.

    Selon Annie Brigant, directrice adjointe de la Bpi, la bibliothèque occupera les niveaux 2 et 3 de l’aile Sud du bâtiment avec une surface de plus de 8 900 m2 ouverte au public, soit une perte d’environ 23% de la surface actuellement occupée au Centre Pompidou (10 400 m2) : "on va donc avoir une diminution proportionnelle de la jauge et du volume de collections. À ces espaces publics s’ajoutent les espaces internes, ateliers et bureaux, pour environ 70 agents".

    Câblage électrique et informatique

    En revanche, ce déménagement entrainera une interruption de service pendant six mois, le temps pour la Bpi d'adapter le bâtiment Lumière aux besoins d'une bibliothèque publique. Des travaux de câblage électrique et informatique sont actuellement en cours ainsi que des cloisonnements afin de créer des espaces d’ateliers. "Par ailleurs, on devra effectuer de gros travaux de menuiserie pour adapter notre mobilier à ces nouveaux espaces, plus bas de plafond et cloisonnés que les grands plateaux du Centre Pompidou" précise Annie Brigant sur le site de la Bpi ; "on prévoit aussi de construire des meubles sur mesure, afin d’optimiser l’espace et de pouvoir accueillir un maximum de collections et de lecteurs."

    Dès la fermeture de l'actuelle Bpi, la phase de préparation du déménagement sera lancée. Le transfert des collections devrait durer jusqu’au début du mois de juin 2025 et les personnels prendront possession des lieux à partir du 29 mai 2025. Après une période de "rodage", la Bpi a prévu d'ouvrir ses portes au public le 25 août 2025.

    La bibliothèque restera gratuite et libre d’accès, et conservera ses horaires d'ouverture : 12h-22h en semaine, 11h-22h les week-ends et jours fériés (fermeture hebdomadaire le mardi).


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif