Brainstorming collectif pour améliorer les services en ligne des bibliothèques de l’Université Paris-Sorbonne

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, récemment rénovée. LaSorbonne

 

Qui, mieux que les usagers, seraient les plus à même de participer à l'amélioration des services offerts par un établissement ? L'Université Paris-Sorbonne l'a bien compris et lance un appel à ses étudiants afin d'améliorer les services en ligne de ses bibliothèques.

Vous êtes étudiants, parisiens, et inscrits à Paris-Sorbonne ? Participez au groupe témoin (focus group) dédié à l’amélioration du site web, du catalogue et des services en ligne des bibliothèques de l’Université.

Souhaitant mettre en place des services les plus adaptés possibles aux besoins de ses étudiants, actuels et futurs, Paris-Sorbonne lance un appel afin de recueillir les avis des usagers de ses bibliothèques universitaires.

Rencontre

Une rencontre sera organisée le 4 ou le 6 mars prochain (en fonction de la disponibilité des participants). Pour vous y inscrire, il vous suffit d’envoyer (avant le 28 février) vos noms, coordonnées, études suivies (filière et niveau) en indiquant la ou les bibliothèques fréquentées à l’adresse suivante : bibliotheque.clignancourt@listes.paris-sorbonne.fr.

 

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.