formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Chargé(e) du traitement des archives contemporaines (35)

Poste ouvert en interne et en externe
Cadre d’emplois des assis­tants de conser­va­tion, aux lau­réats du concours et/ou de l’examen pro­fes­sion­nel, aux agents contrac­tuels rem­plis­sant les condi­tions de recru­te­ment en interne ainsi qu’aux can­di­dats reconnus tra­vailleurs han­di­ca­pés dans les condi­tions pré­vues par l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26/01/84.

Réf : KD/DGCult/Archives

Contexte :
La Direction des Archives de Rennes conserve les dos­siers de l’admi­nis­tra­tion muni­ci­pale depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours. Elle les classe et en rédige les inven­tai­res pour en per­met­tre la consul­ta­tion.
Ce ser­vice patri­mo­nial a pour mis­sion de col­lec­ter, conser­ver et mettre à dis­po­si­tion du public les dos­siers cons­ti­tués par les ser­vi­ces de la Ville de Rennes et les offi­ces para-muni­ci­paux. Il doit donc satis­faire une clien­tèle diverse :
-  l’admi­nis­tra­tion, qui trouve aux Archives un lieu où se des­sai­sir des dos­siers clos, en sachant qu’elle les y retrou­vera faci­le­ment,
-  les cher­cheurs et les his­to­riens, pour les­quels sont rédi­gés les réper­toi­res et inven­tai­res qui leur per­met­tent d’avoir accès aux docu­ments, dans l’obser­va­tion des règles de com­mu­ni­ca­tion,
-  un public plus large enfin, cons­ti­tué de non spé­cia­lis­tes, pour lequel le ser­vice des archi­ves doit jouer un rôle de média­teur entre le docu­ment brut et le dis­cours his­to­ri­que par le biais d’actions diver­ses : expo­si­tions, dos­siers péda­go­gi­ques, publi­ca­tions, etc.

Vos mis­sions :
- Sous l’auto­rité de l’adjointe au Directeur, res­pon­sa­ble de la col­lecte du trai­te­ment, vous avez comme mis­sion prin­ci­pale le trai­te­ment des archi­ves contem­po­rai­nes c’est-à-dire que vous par­ti­ci­pez au contrôle de ver­se­ment, à l’élaboration du plan de clas­se­ment et à la réa­li­sa­tion du clas­se­ment.
- Chargé de l’accueil du public en salle de lec­ture, vous ins­cri­vez et orien­tez les lec­teurs. Vous leurs appor­ter une aide dans leurs recher­ches. Vous faîtes remon­ter les infor­ma­tions, dys­fonc­tion­ne­ment ou remar­ques du public auprès de la res­pon­sa­ble de la com­mu­ni­ca­tion. Vous par­ti­ci­pez à l’accom­pa­gne­ment phy­si­que de cer­tains publics.
- Vous animez des séan­ces pra­ti­ques d’ini­tia­tion (paléo­gra­phie, décou­verte des fonds, etc...) dans le cadre des « Jeudis des Archives » et par­ti­ci­pez aux jour­nées euro­péen­nes du patri­moine (1 wee­kend par an) : visite guidée, ani­ma­tion...Vous êtes force de pro­po­si­tion pour la valo­ri­sa­tion de fonds récem­ment trai­tés, notam­ment par la rédac­tion d’arti­cles pour le site inter­net des Archives, l’intra­net de la col­lec­ti­vité ou la lettre d’infor­ma­tions.
Ce poste impli­que le port de char­ges lour­des.

Profil :
Titulaire d’un diplôme d’archi­vis­ti­que, vous avez une bonne connais­sance de la régle­men­ta­tion des archi­ves et des normes de des­crip­tion. Rigoureux, métho­di­que, orga­nisé et diplo­mate, vous faites preuve de qua­li­tés rédac­tion­nel­les, d’esprit de syn­thèse et de sens de l’écoute.
Vous pos­sé­dez une bonne maî­trise de l’outil infor­ma­ti­que et avez déjà tra­vaillé sur le logi­ciel Avenio.

Date limite du dépôt de can­di­da­tu­res : le 9 avril 2015

Merci d’adres­ser votre lettre de moti­va­tion+ CV à :
Madame la Maire,
Direction Générale des Ressources Humaines
Service Recrutement
CS 61126 35031 RENNES Cedex

 

Informations complémentaires :

Département: 
35 - Ille-et-Vilaine
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.