Chargé(e) du traitement des archives contemporaines (35)
Poste ouvert en interne et en externe
Cadre d’emplois des assistants de conservation, aux lauréats du concours et/ou de l’examen professionnel, aux agents contractuels remplissant les conditions de recrutement en interne ainsi qu’aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l’article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84.
Réf : KD/DGCult/Archives
Contexte :
La Direction des Archives de Rennes conserve les dossiers de l’administration municipale depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours. Elle les classe et en rédige les inventaires pour en permettre la consultation.
Ce service patrimonial a pour mission de collecter, conserver et mettre à disposition du public les dossiers constitués par les services de la Ville de Rennes et les offices para-municipaux. Il doit donc satisfaire une clientèle diverse :
l’administration, qui trouve aux Archives un lieu où se dessaisir des dossiers clos, en sachant qu’elle les y retrouvera facilement,
les chercheurs et les historiens, pour lesquels sont rédigés les répertoires et inventaires qui leur permettent d’avoir accès aux documents, dans l’observation des règles de communication,
un public plus large enfin, constitué de non spécialistes, pour lequel le service des archives doit jouer un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais d’actions diverses : expositions, dossiers pédagogiques, publications, etc.
Vos missions :
Sous l’autorité de l’adjointe au Directeur, responsable de la collecte du traitement, vous avez comme mission principale le traitement des archives contemporaines c’est-à-dire que vous participez au contrôle de versement, à l’élaboration du plan de classement et à la réalisation du classement.
Chargé de l’accueil du public en salle de lecture, vous inscrivez et orientez les lecteurs. Vous leurs apporter une aide dans leurs recherches. Vous faîtes remonter les informations, dysfonctionnement ou remarques du public auprès de la responsable de la communication. Vous participez à l’accompagnement physique de certains publics.
Vous animez des séances pratiques d’initiation (paléographie, découverte des fonds, etc...) dans le cadre des « Jeudis des Archives » et participez aux journées européennes du patrimoine (1 weekend par an) : visite guidée, animation...Vous êtes force de proposition pour la valorisation de fonds récemment traités, notamment par la rédaction d’articles pour le site internet des Archives, l’intranet de la collectivité ou la lettre d’informations.
Ce poste implique le port de charges lourdes.
Profil :
Titulaire d’un diplôme d’archivistique, vous avez une bonne connaissance de la réglementation des archives et des normes de description. Rigoureux, méthodique, organisé et diplomate, vous faites preuve de qualités rédactionnelles, d’esprit de synthèse et de sens de l’écoute.
Vous possédez une bonne maîtrise de l’outil informatique et avez déjà travaillé sur le logiciel Avenio.
Date limite du dépôt de candidatures : le 9 avril 2015
Merci d’adresser votre lettre de motivation+ CV à :
Madame la Maire,
Direction Générale des Ressources Humaines
Service Recrutement
CS 61126 35031 RENNES Cedex
Informations complémentaires :
Source : www.archivistes.org