formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Responsable de l’Action Culturelle et Pédagogique sur le Réseau des médiathèques (94)

Présentation – missions

Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions.
Rejoignez nous !

Missions:
Sous l’autorité du chef de service du Réseau des Médiathèques, le responsable de l’action culturelle et pédagogique sur le réseau élabore, met en place et évalue les actions culturelles et pédagogiques menées par le réseau en direction de publics cibles dans et hors les murs des Médiathèques.
Basé à la Bibliothèque André Malraux (Bois l’Abbé), il participe aux activités quotidiennes de la médiathèque et assure le relais des informations relatives à la gestion de l’équipe et de l’équipement vers le chef de service du Réseau des Médiathèques.

Activités principales:
1. Conçoit et pilote la mise en œuvre des actions culturelles et pédagogiques sur le réseau :
­- Identifie les besoins de la population :
En termes d’accès à la culture et aux enjeux de la production et de la création et au développement de l’expression créative des campinois
En termes d’accès à la formation initiale (dans le cadre scolaire et périscolaire) et continue (adultes en recherche d’emploi, en cours de reconversion …)
­
-Elabore, met en place et évalue les actions menées pour accompagner et favoriser l’accès à la culture et l’expression créative, dans et hors les murs des médiathèques (structures associatives, services municipaux) dans le cadre de la saison culturelle
­
-Identifie et développe les partenariats avec les structures municipales, associatives (scolaires, parascolaires, associatives, femmes relais, services municipaux)
­
-Définit l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation des projets (moyens budgétaires, humains, sécurité, communication et partenariats)
­
-Anime, coordonne et pilote les activités de groupes de travail transversaux pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique d’actions culturelles et pédagogiques sur le réseau

­-Elabore, en lien avec le bibliothécaire responsable des usagers et de la communication l’offre de formation en ligne
­
-Met en place la communication autour des actions pédagogiques et culturelles sur tous supports, en coopération avec le bibliothécaire en charge des usagers et de la communication

­-Suit et contrôle l’exécution du budget alloué aux actions culturelles et pédagogiques en lien avec le chef de service du réseau des médiathèques ; participe au montage de dossiers de subvention
­
-Participe à l’identification des besoins de formations des équipes. Préconise des actions de formation et anime des actions de formation en interne
­
-Participe à la rédaction du rapport annuel en soutien au chef de service du réseau des médiathèques

2. Participation aux projets transversaux du réseau des médiathèques, en collaboration avec les bibliothécaires et le chef de service:
­-Participe à la conception et la mise en œuvre des actions de valorisation des collections sur le site (nouveautés, coups de cœur des bibliothécaires ou des lecteurs, bibliographies thématiques…)
­
-Participe à la conception et à la mise en place des relais lecture dans les quartiers non pourvus d’un équipement de lecture publique, en partenariat avec le bibliothécaire en charge des collections image, son et numériques.
­
-Participe à l’accueil du public sur le réseau et lors des évènements

3. En qualité de référent sur une structure de quartier :
­-Participe au service public et aux activités quotidiennes de la médiathèque

­-Alerte le chef de service basé à la médiathèque centre-ville des problèmes liés au bâtiment et à sa sécurité
­
-Est le lien quotidien avec le chef de service basé à la médiathèque centre-ville : diffuse les informations urgentes aux équipes sur place, informe le chef de service des absences et retard exceptionnels…

4. Veille prospective et sectorielle dans son domaine

  • Structure de recrutement: Mairie de Champigny sur Marne
  • Localisation géographique : Hotel de Ville, 14 rue Louis Talamoni, 94500 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Bibliothécaire
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions d’exercice

Particularités et sujetions du poste:

– Mobilité géographique : mobilité sur les différents équipements du réseau pour nécessités de service public. Mobilité sur différentes structures de la ville et extérieures pour les réunions et rendez vous avec les partenaires.

– Horaires : 70h sur 2 semaines (une semaine du mardi au vendredi et une semaine du mardi au samedi) – Période de pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire : en fonction des projets, réunions et évènements associés.

Profil recherché

­-Titulaire du grade de bibliothécaire ou d’un diplôme de niveau II (bac + 3) permettant l’accès au concours externe de bibliothécaire.*

*ce poste est également accessible à la catégorie A de la Fonction Publique, sous réserve d’expérience professionnelle similaire, d’une formation adéquate, ou d’un acquis de compétences transférables
­
-Expérience en conduite de projet exigée
­-Bon niveau de culture générale, littéraire, artistique et scientifique
­-Connaissance des enjeux et des évolutions de la lecture publique et de l’action culturelle recommandée
­-Connaissance de base des outils du Web participatif exigée
­-Connaissance des fonctionnalités principales et évolutions du SIGB exigée
­-Savoir coordonner, piloter, animer des groupes de travail
­-Savoir identifier et fédérer les acteurs compétents à la mise en œuvre de projets, actions ou dispositifs (partenaires institutionnels/associatifs,services publics…)
­-Aisance relationnelle, capacité d’écoute, discrétion et diplomatie
­-Disponibilité pour le public et capacité de soutien auprès des équipes
­-Sens du service public
­-Permis B apprécié

  • Date limite de candidature: Vendredi, 1. mai 2015

Contact et informations

Les candidatures motivées et accompagnées d’un curriculum vitæ sont à faire parvenir dès maintenant à l’attention de Maeva TAILLEPIERRE : m.taillepierre@mairie-champigny94.fr

Merci de préciser la référence BIEP/ACTION/CULTURELLE/0814 sur votre candidature.

Source : Enssib

Informations complémentaires :

Département: 
94 - Val-de-Marne
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.