Sommaire du dossier :
- Presse et numérique, des deux côtés de l'écran
- Le numérique, une planche de salut pour la presse ?
- Les réseaux sociaux : premiers distributeurs de presse en ligne
- 7 nouveaux titres de presse en ligne à découvrir d'urgence !
- Presse et numérique : les réponses des agrégateurs
- Brief.me, le média anti-infobésité
- Les documentalistes ont-ils leur place dans le "fact checking" ?
- Veille : 24 heures dans la vie d'un infobroker
A ce jour, bien malin qui peut dire si le numérique est en passe de sauver la presse, mais on peut y croire !
Selon l'OJD - organisme certifiant la diffusion, la distribution, le dénombrement et la fréquentation des médias imprimés et numériques et de tout autre support de publicité -, il y a des raisons d'être optimiste. Alors que les ventes papier de quotidiens continuent de baisser, les ventes numériques (PDF, version enrichie) poursuivent leur croissance.
A la fin 2014, les versions numériques représentaient 9,70 % des ventes totales de quotidiens nationaux. Ce chiffre peut paraître modeste, mais il est en hausse constante depuis plusieurs mois. Dans le même temps, la diffusion papier des quotidiens nationaux reculait de 4,1 % en 2014 ; la presse quotidienne régionale s'en tire à peine mieux avec une baisse de 3 %.
Succès chez les quotidiens
Ce transfert de la lecture du papier vers le numérique est particulièrement marqué pour Le Monde qui a vendu, en 2014, une moyenne quotidienne de 47 179 exemplaires numériques sur un total de diffusion de 217 943 exemplaires. Plus de 20 % des exemplaires du Monde se vendent désormais de façon dématérialisée ! Les investissements que le quotidien du soir a réalisés dans le monde numérique semblent
couronnés de succès puisque le cap des 50 000 copies numériques a été passé au mois de décembre 2014.
Le quotidien sportif L'Equipe fait encore mieux avec une spectaculaire progression des ventes numériques de 151 % en 2014 par rapport à l'année précédente. Et, avec des hausses respectives de 70 % et de 46 %, Le Figaro et Les Echos engrangent aussi eux aussi les dividendes du numérique.
Les magazines rament
En revanche, la presse magazine est moins à la fête. Entre 2011 et 2014, les ventes numériques sont passées d'environ 5 millions d'unités à seulement 13,5 millions. Soit une hausse bien moins importante que la presse quotidienne qui, pour la même période, est passée d'environ 13 millions à plus de 30 millions d'unités.
Au moins une raison à cela : les lecteurs semblent encore attachés au plaisir de feuilleter un magazine au format papier dont ils peuvent reprendre la lecture tout au long du mois ; a contrario, le journal quotidien est jeté à la poubelle en fin de journée et se révèle bien plus maniable à lire sur une tablette que dans son grand format papier traditionnel.