Publicité

Voici le futur site des Archives départementales du Loiret

  • archives_orleans.jpg

    futur-site-Archives-departementales-Loiret
    L'entrée du futur bâtiment des Archives départementales (Wilmotte & Associés Architectes)
  • A Orléans, les Archives départementales emménageront à l'été 2023 dans un nouveau bâtiment au terme d'un long chantier préparatoire portant sur 32 kilomètres linéaires d’archives.


    Dans quelques mois, les Archives départementales du Loiret emménageront dans un nouveau bâtiment doté d'une surface de 12 000 m2 répartis sur 8 étages. Conçu par l'agence Wilmotte & Associés Architectes, le nouveau site permettra de rassembler des document aujourd'hui dispersés dans plusieurs lieux. Surtout il va donner aux AD 45 des espaces suffisamment vastes pour accueillir des fonds qui ne pouvaient plus être stockés dans les installations actuelles saturées.

    Mais avant de prendre possession du nouveau bâtiment, les archivistes ont dû procéder à de longues et minutieuses opérations : "On a commencé il y a presque quatre ans" explique la restauratrice-relieuse Maryline Pouet à nos confrères de France Bleu : "cela peut paraître énorme, mais il y a 32 km de collections, dont beaucoup n'étaient pas conditionnées pour un transport et un transfert."

    40 000 boîtes pour les archives notariales

    Les 34 agents des Archives départementales du Loiret vont notamment utiliser des boîtes confectionnées à partir de carton neutre pour éviter des réactions chimiques avec le document. A elles seules, les archives notariales produites depuis le XIVe siècle représentent trois kilomètres linéaires et nécessitent 40 000 boîtes. A ce jour, plus de 90 % des documents sont conditionnés

    Le budget alloué à ce nouveau bâtiment s'élève à 32 millions d'euros majoritairement apportés par le département du Loiret. 6 millions d'euros proviennent d'aides de l'Etat via le plan de relance.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif