formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Responsable de la conservation et de la valorisation des collections anciennes et patrimoniales - Adjoint de Direction (59))

Présentation - missions

L’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Ecoles et Instituts, et d’un Groupement Hospitalier de 780 lits.

La Bibliothèque Universitaire Vauban et son environnement
L’association Bibliothèque Universitaire Vauban gère un ensemble de bibliothèques, au service de ses adhérents. L’Université possède un patrimoine d’une grande richesse : des fonds anciens et patrimoniaux, qui doivent être davantage valorisés et être au centre d’évènements à organiser.
La Bibliothèque se trouve au cœur d’un enjeu international. L’Université Catholique de Lille, est un acteur clef au sein de la COMUE Lille Nord de France.

La Bibliothèque Universitaire recense des collections historiques qui se sont constituées depuis 140 ans. Elle est le résultat des restructurations des bibliothèques qui s’opèrent depuis 20 ans, dans le but de doter les établissements d’un outil documentaire de grande valeur. Si sa mission dans l’enseignement et la recherche se traduit par le développement des collections courantes imprimées et électroniques pluridisciplinaires, elle est dotée d’un fonds ancien et patrimonial de plus de 200 000 documents. Les collections sont présentes sur le catalogue local http://lol.univ-catholille.fr et partiellement dans le SUDOC.

Parmi les axes de développement de la Bibliothèque Universitaire Vauban, la politique de signalement et de valorisation des collections anciennes et patrimoniales est aujourd’hui un axe majeur, aux côtés de l’accompagnement des étudiants aux nouveaux usages du numérique.

Dans le cadre d’une création de poste, la Bibliothèque recrute un responsable de la conservation et de la valorisation des collections anciennes et patrimoniales. Placé sous l’autorité de la directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban, ses missions principales sont :

1. Conservation, valorisation
Définir et mettre en œuvre un projet global d’identification et de signalement des collections imprimées, non intégrées au catalogue local pour le fonds ancien, le fonds patrimonial ainsi que les fonds contemporains non encore répertoriés.
Etablir un recensement des collections et leurs localisations notamment les collections dispersées et éclatées en différents lieux afin de dresser une cartographie de l’archivage, pour rationaliser et sécuriser les collections.
Définir et mettre en œuvre une politique de conservation des fonds d’avant 1945 : désherbage, vente, dépôt, conservation partagée.
Organiser et encadrer la politique de communication des documents au regard des publics, notamment le règlement et les espaces.
Créer et manager le service : définir et déléguer les missions de chaque collaborateur, préciser les objectifs et les prioriser. Veiller au développement du potentiel des collaborateurs.
Collaborer avec les différents services de la bibliothèque afin de mettre en œuvre la valorisation des collections.
Assurer la responsabilité de la valorisation du patrimoine, dans le respect de la délégation de gestion consentie par l’Institut Catholique de Lille. Etre source de propositions concernant les mesures de protection et de restauration du patrimoine.
Assurer la responsabilité scientifique des collections et accompagner les chercheurs.
Proposer et mettre en œuvre une promotion scientifique des collections au travers de publications et de communications sur les collections.
Assurer et proposer des collaborations et partenariats avec d’autres établissements documentaires et culturels régionaux, notamment en participant au projet de Learning Center « Fait religieux » implanté dans le Palais Abbatial de l’Abbaye de Vaucelles.
Participer à la vie culturelle de l’Université Catholique de Lille et collaborer avec les services pour promouvoir les collections de la bibliothèque et l’image de l’Université.
Contribuer à enrichir les collections en définissant et mettant en œuvre une politique dynamique des dons et legs en accord avec la politique documentaire. Etablir les conventions, en veillant aux intérêts de la bibliothèque, et dans le respect des donateurs et testateurs.
Développer la réponse aux Appels à Projets nationaux et européens, les recherches de subventions et le mécénat pour la valorisation des collections.

2. Chargé de projets
Etudier la question de l’archivage des collections, qui fait l’objet actuellement d’un archivage distant en sous-traitance, en fonction des besoins en matière d’enseignement et de recherche.
Piloter un projet de bibliothèque numérique, véritable mise en valeur des documents anciens imprimés, sur la base de la numérisation des collections et en lien avec le signalement, notamment dans le cadre de partenariats (Gallica, etc.).

3. Adjoint de direction
Seconder la directrice dans ses fonctions, la suppléer en cas d’absence.
Participer aux instances de la Bibliothèque Universitaire Vauban, de l’Université Catholique de Lille et aux groupes de travail impliquant les collections patrimoniales.
Participer aux réunions de direction restreintes ou élargies.
Participer au développement stratégique de la Bibliothèque Universitaire Vauban, en lien avec les responsables de services.
Etablir avec la direction et les responsables de services la politique documentaire de la Bibliothèque Universitaire Vauban.
S’impliquer dans des réseaux professionnels concernant les collections anciennes et patrimoniales.

4. Missions complémentaires
Participer aux services partagés : accueil du public (notamment le samedi matin), renseignements bibliographiques, communication des documents, etc.
Déplacements en France et à l’étranger possibles.

 

  • Structure de recrutement: BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE VAUBAN - UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE
  • Localisation géographique : 60 rue du port, Lille, 59040 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Association
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: CDI
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

 

Conditions d'exercice

Poste ouvert au 01/11/2015 CDI 35h - Catégorie Cadre - Lieu de travail : Lille

 

Profil recherché

Diplôme universitaire dans au moins un domaine présent dans les collections (droit, histoire, philosophie, psychologie, sciences religieuses, théologie).
Formation supérieure dans le domaine du patrimoine imprimé, de l’écrit. Compétences en conservation préventive et curative. Maîtrise des techniques bibliothéconomiques et connaissances approfondies des normes de catalogage du livre ancien (XML EAD).
Expérience en gestion de projet. Capacité à accompagner les changements d’organisation ou de processus de travail. Bonne capacité à animer et diriger une équipe.
Maîtrise avancée de langues étrangères vivantes et anciennes : allemand, anglais, latin.
Sens du relationnel et de la communication. Organisation et rigueur. Aisance rédactionnelle. Esprit d’initiative, force de proposition. Discrétion et confidentialité. Autonomie.

  • Date limite de candidature: Lundi, 12. octobre 2015
  • Date de prise d'effet du poste: Dimanche, 1. novembre 2015

Contact et informations

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 8/10/2015 à :
Mme Juliette Taisne, directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban
60 rue du port – 59040 Lille cedex - recrutement-bibliotheque@univ-catholille.fr

Informations complémentaires :

Département: 
59 - Nord
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Association

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.