formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Technicien.ne d’information documentaire et de collections patrimoniales à la Bibliothèque d’études indiennes – Paris (75)

Technicien(ne) d’information documentaire et de collections patrimoniales
Catégorie B
Branche BAP F : Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales : F4A41
Modalités de recrutement Contractuel CDD 1 an
Salaire en fonction de l’expérience professionnelle

Localisation
Collège de France
Pôle Extrême-Orient de l’Institut des civilisations
Bibliothèque d’études indiennes
49 bis avenue de la Belle Gabrielle 75012 Paris

Date souhaitée de prise de fonction : 1er février 2018

Environnement
Le Collège de France est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
Situé à Paris (place Marcelin Berthelot, rue du Cardinal Lemoine, rue d’Ulm et avenue de la Belle Gabrielle), l’établissement héberge un millier de personnes : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires, administratifs.
Au sein du Collège de France, l’Institut des civilisations regroupe 10 bibliothèques, 9 laboratoires de recherches, et 7 chaires répartis en 4 pôles thématiques : Anthropologie sociale ; Extrême-Orient ; Monde méditerranéen ancien, médiéval et moderne ; Proche-Orient ancien.

Contexte de travail
La bibliothèque d’études indiennes est une composante du pôle Extrême-Orient de l’Institut des civilisations du Collège de France. Elle met à la disposition des professeurs et des chercheurs l’offre documentaire nécessaire à leur enseignement ou à leurs recherches et assurent la valorisation et la conservation de leurs travaux.
Dans le cadre des travaux de rénovation du site Cardinal Lemoine destiné à abriter l’Institut des civilisations, les bibliothèques du pôle Extrême-Orient sont hébergées jusqu’en 2019 sur le site de la Belle Gabrielle.
Le/la technicien(ne) sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe des responsables de la bibliothèque d’études indiennes.

Missions
La/le technicien (ne) sera chargé(e) principalement du traitement des collections documentaires (inventaire, signalement, équipement et conservation) de la bibliothèque d’études indiennes et de la préparation du déménagement et de la réorganisation des collections dans les futurs locaux de l’Institut des civilisations
À titre secondaire, elle/il occupera des fonctions transversales aux cinq bibliothèques du pôle pour toutes les activités concernant le service public et la communication des ouvrages aux chercheurs.
En cas de force majeure, la/le technicien(ne) pourra être mobilisé(e) sur les autres sites du Collège de France situés sur Paris.

Activités principales
1. Traitement des collections documentaires : bibliothèque d’études indiennes
 Gestion des abonnements de périodiques
 Réception, inventaire, estampillage et mise à jour des fichiers de commande des monographies acquises par achat, échange ou don
 Saisir, mettre à jour et sauvegarder les données de catalogage des monographies et périodiques en langues occidentales
 Rangement des collections
 Participation aux récolements et déplacement des collections
 Équipement et entretien des collections (conditionnement, estampillage, couverture, étiquetage, petites réparations, dépoussiérage…)
2. Missions transversales
 Accueil des lecteurs (inscriptions et informations, renseignement bibliographique)
 Communication des ouvrages en magasins
 Appui à la réalisation du planning du service public. En fonction des besoins de l’équipe, le/la technicien(ne) pourra éventuellement être amené à prendre la responsabilité principale de la gestion du planning et de la coordination des activités de service public, sous l’autorité des responsables de bibliothèques
 Collecte des données des indicateurs d’activité (statistiques)
 Contrôle des bonnes conditions de conservation des locaux et des documents, objets ou spécimens (contrôle de la sécurité et des conditions de conservation préventives)

Compétences requises
Connaissance approfondie des méthodes et techniques de la gestion des fonds dont celles des règles et normes actuelles de catalogage
Appliquer les techniques de conservation : conditionnement des documents physiques
Connaissance des règles de sécurité en matière d’accueil des publics
Compréhension de la langue anglaise
Connaissance des normes de conservation applicables aux ouvrages
Capacité à travailler en équipe
Autonomie, rigueur et ponctualité

Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :
– Une lettre de motivation
– Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire
– Une fiche financière ou une copie du dernier bulletin de paie
Doit être adressé dans un délai de 2 semaines suivant la publication à la Direction des Ressources
Humaines à l’adresse suivante : recrutements.idc@college-de-france.fr

 

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
BAC +2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.