formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Assistant(e) de bibliothèque coordinateur(trice) de la « vie des pôles » – Rennes (35)

Présentation – missions

Poste ouvert au cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques, aux lauréats du concours, ainsi qu’aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l’article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84.

Au sein de la bibliothèque des Champs Libres, le Département des Publics assume plusieurs missions : la médiation envers les publics, l’organisation de l’accueil des publics, la participation et l’engagement des publics et la formation des professionnels.

Sous l’autorité du Responsable du Département des Publics et de son adjointe, et en lien avec votre binôme, vous organisez  et coordonnez l’accueil des publics et la mise en œuvre des services à la bibliothèque. Pour cela, vos missions se partagent selon 4 axes principaux :

  • Vous organisez le planning d’accueil des publics pour une centaine d’agents et animez l’équipe de vacataires étudiants.
  • Vous coordonnez la vie des pôles thématiques de la bibliothèque en organisant et en animant des réunions. Vous réalisez également des outils pour l’accueil et le service public.
  • Vous contribuez à l’amélioration de l’expérience de l’usager au sein de la bibliothèque en étant attentif.ve à la qualité de l’accueil et en étant force de proposition concernant tout ce qui touche à l’information des publics et à la relation usager.
  • Vous accueillez et accompagnez le public en l’informant et en le guidant au sein de l’établissement. Vous gérez les prêts et retours des documents et veillez à offrir un accueil de qualité.

Enfin, en cas d’absence prolongée, vous pouvez être amené.e à suppléer vos collègues, notamment sur le suivi des statistiques et la gestion des litiges et des longs-retards.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger la fiche de poste sur le site http://metropole.rennes.fr, rubrique « Emploi »

  • Structure de recrutement: Bibliothèque de Rennes Métropole
  • Localisation géographique : Rennes (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Type de contrat: CDI
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions d’exercice

Vous travaillez du mardi au vendredi et un week-end sur quatre (samedi et dimanche).

Profil recherché

Faisant preuve de grandes qualités relationnelles et d’un sens certain du service public, vous êtes intéressé.e par les questions d’accueil et d’accompagnement des publics ; vous êtes sensible aux thématiques du handicap et de l’exclusion.
Ayant le sens des responsabilités, vous savez travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe et savez faire preuve d’initiative.
Rigoureux.se et organisé.e, vous êtes en capacité d’animer une réunion et de planifier le travail d’une équipe de vacataires.
Votre expérience des bibliothèques ainsi que des outils utilisés (Sierra, logiciel de planning, suite bureautique…) facilitera votre prise de poste.
Positif.ve, curieux.se et ayant le sens de l’écoute, vos qualités humaines permettront votre adaptation rapide à l’équipe.

  • Date limite de candidature: Mercredi, 10. janvier 2018

Contact et informations

Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV par mail à rh-r-ressourcesculture@rennesmetropole.fr

Réf: TJ/BRM/Coord vie des pôles

Ou par courrier interne adressé à Monsieur le Président,
Direction des Ressources Humaines et de l’Organisation – Mission Recrutement

Contacts : Thibault JARNIGON – DRH Recrutement (poste 02 23 62 12 04), Eric PICHARD – BRM Département des Publics (02 23 40 67 19) ou Hélène CERTAIN – BRM Département des Publics (02 23 40 67 18)

ATTENTION : Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront recontactés. En l’absence de réponse de notre part au 25 janvier, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Nous vous remercions de votre compréhension.

Source : Enssib

 

Informations complémentaires :

Département: 
35 - Ille-et-Vilaine
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.