formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Bibliothécaire au Centre Allemand d’Histoire de l’Art – Paris (75)

Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris), institut de recherche de la fondation de droit public Max Weber (MWS), propose un poste en CDI à pourvoir dès que possible : bibliothécaire (diplôme : licence, master ou équivalent).

 

Vos missions principales :

•             Catalogage et inventaire des fonds de la bibliothèque (revues, monographies, catalogues d’exposition, littérature grise) selon le code RDA et à l’aide du système Aleph 500,

•             Gestion des abonnements et des données du fonds de revues (imprimées comme électroniques),

•             Administration de la bibliothèque numérique : en particulier gestion, catalogage et mise à disposition des ressources électroniques,

•             Assistance aux utilisateurs de la bibliothèque (renseignements, accueil des lecteurs pendant les horaires d’ouverture), mais aussi participation à toutes les tâches relatives à la bibliothèque.

 

Votre profil :

•             études achevées en bibliothéconomie,

•             de préférence expérience professionnelle dans une bibliothèque scientifique/spécialisée

•             idéalement, connaissances des systèmes ALEPH, RDA et RAK-WB (règles pour le catalogage alphabétique dans les bibliothèques scientifiques allemandes)

•             facultés d’analyse, créativité et assiduité,

•             très bonne maîtrise de l’allemand et bonne maîtrise du français.

 

Nous vous offrons :

•             une activité diversifiée dans une institution de recherche dynamique au cœur de Paris,

•             un travail au sein d’une équipe motivée,

•             de nombreuses possibilités de formation complémentaire et continue,

•             une rémunération tenant compte de votre expérience professionnelle, au minimum 3 268 € bruts mensuels,

•             d’autres avantages usuels (bonne complémentaire santé et chèques restaurant).

À compétences égales, les candidatures de personnes handicapées seront considérées en priorité. La fondation Max Weber encourage l’égalité homme/femme et soutient activement l’amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie de famille. Ce poste peut en principe être exercé à temps partiel.

 

Pour en savoir plus sur le DFK Paris, consultez notre site Internet : http://www.dfk-paris.org.

 

Pour toute question relative au contenu du poste, veuillez contacter M. Jörg Ebeling (jebeling@dfk-paris.org). Les questions de nature administratives doivent être adressées à M. Ralf Nädele (rnaedele@dfk-paris.org).

 

Votre candidature devra comprendre un CV, une lettre de motivation, des photocopies des diplômes et des certificats de travail le cas échéant) et être envoyée d’ici le 11 février 2018 par courrier électronique dans un seul fichier PDF à l’adresse : jebeling@dfk-paris.org.

 

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Association
Salaire: 
39 216€
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.