formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Chef(fe) du service Lecture Publique (68)

Présentation - missions

La Ville de Colmar, ville de 70251 habitants, Chef lieu du département du Haut-Rhin recrute pour le service Lecture Publique un(e) chef(fe) de service.

Missions :

Sous l’autorité du Directeur du Développement Culturel, vous aurez en charge :

  • le pilotage d’un réseau de 5 bibliothèques, dont une médiathèque de 5200 m², une bibliothèque Études et Patrimoine dans un ancien couvent de Dominicains de 3000 m² et de deux bibliothèques de quartier, soit 70 agents. Les collections représentent environ 550 000 documents tous supports dont 440 000 à la bibliothèque Etudes et Patrimoine. Les prêts avoisinent les 600 000/an et actuellement sont comptabilisés 10 000 inscriptions.
  • le suivi, avec le chef de projet, conservateur d’Etat en charge de la bibliothèque des Dominicains et son équipe, du projet Dominicains de Colmar : une histoire du livre et de l’image. Projet retenu dans le contrat de Plan de Région 2015-2020, et bénéficiant de la Dotation Générale de Décentralisation bibliothèque 2ème fraction pour les travaux. Equipe projet pilotée par le Directeur Général des Services.
  • le suivi du Festival du Livre à Colmar, en tant que commissaire, avec une équipe dédiée de 4 agents (20 à 25 000 visiteurs, plus de 200 stands de libraires, éditeurs, associations, programmations de rencontres et animations, sur 12 000 m² au Parc des expositions de Colmar).
  • l’intégration de la bibliothèque municipale de Colmar dans la politique de coopération régionale (Cordial, BNU) et nationale (pôle associé de la BnF), et le suivi des propositions émanant du Ministère de la Culture et du CNL (partir en livre, maitrise du français, accessibilité à tous les publics…)
  • la mise en œuvre des consignes de gestion émanant de la tutelle (application de la politique culturelle municipale).

Dans le cadre de ces missions, vous définissez avec l’ensemble de l’équipe (8 cadres A et 1 cadre B), la politique générale de l’établissement en matière d’élargissement des publics, de nouveaux services, de politique documentaire, de valorisation des collections et d’actions culturelles, et finalisez le projet d’établissement.

Vous managez une équipe de 70 agents et vous gérez un budget de fonctionnement de 700 000 €.

Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service.

 

  • Structure de recrutement: MAIRIE DE COLMAR
  • Localisation géographique : 1 PLACE DE LA MAIRIE, COLMAR, 68000 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: Recrutement statutaire
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Profil recherché

Cadre d’emplois des conservateurs d’état ou territoriaux de bibliothèque

Savoirs et savoirs-être :

  • connaissance du métier (évolution des enjeux en termes de missions, collections, évolutions numériques, besoins et sociologie des publics, construction et aménagement des bibliothèques …)
  • expérience dans une fonction similaire
  • être force de proposition
  • sens de la communication
  • qualité relationnelle et sens de l’écoute
  • esprit d’analyse et de synthèse
  • Date limite de candidature: Jeudi, 15. février 2018

Contact et informations

DRH/Service du Personnel
Unité Recrutement
Tél : 03.69.99.56.38 ou 03.89.20.68.68 poste 1112 ou 1115

    Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser avant le 15/02/2018 à :

    Monsieur le Maire de la Ville de Colmar
    Direction des Ressources Humaines
    1, Place de la Mairie
    B.P. 50528 - 68 021 Colmar Cedex
     

    Informations complémentaires :

    Département: 
    68 - Haut-Rhin
    Type de métier: 
    Bibliothèque - Médiathèque
    Type de contrat: 
    CDI
    Niveau de formation: 
    MASTER 2
    Experience requise: 
    3-5 ans
    Secteur d'activité: 
    Collectivités territoriales
    Type d'entreprise: 
    Public

    Source : www.enssib.fr

    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    GED; SAE;

    Bonjour,


    Architecte


    Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

    Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

     


    Documentaliste-Archiviste

    Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


    Assistante de conservation / archiviste

    Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

    Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.