formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Bibliothécaire contractuel au sein du DBD – Paris (75)

Un poste de Bibliothécaire contractuel au sein du DBD – 6 mois

Date limite de candidature : 25 mai 2018

Recrutement INHA

À compter du 1er  juin, pour 6 mois

La bibliothèque de l’INHA a dans ses collections des ouvrages spoliés issus des attributions des différentes commissions de choix de récupération artistique de 1949 à 1953.

D’après de premiers travaux, environ 1 700 documents sont concernés (livres, catalogues de vente et fascicules de périodiques).

 

Mission principale :

Sous l’autorité du conservateur en charge des collections des estampes et livres anciens, rares et précieux du service du patrimoine, en lien avec le service du Catalogue, la personne choisie travaillera sur le signalement des livres spoliés attribués à la bibliothèque d’Art et d’archéologie par les commissions ayant suivi la seconde guerre mondiale.

Ce travail se fera à partir des listes des comptes rendus des commissions de choix et des registres d’inventaire de la bibliothèque.

  • Recherches bibliographiques :

–     identification dans le catalogue de la bibliothèque des ouvrages répertoriés dans les listes (collections patrimoniales et courantes)

–     recherches sur le fonds des catalogues de vente

–     identification des parties de collections de périodiques concernées

  • Enrichissement et corrections des notices bibliographiques dans WiniBW

Ce travail sera également l’occasion de vérifier l’existence d’éventuelles marques d’anciens possesseurs sur les ouvrages.

 

Autres missions :

  • Travail sur les collections imprimées du service du Patrimoine : catalogage de livres anciens et estampes anciennes, participation aux opérations de recotation.
  • Participation au service public

 

Compétences requises

  • Connaissances dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine
  • Expérience de catalogage, de préférence dans Winibw et le SUDOC
  • Connaissances dans le domaine du livre ancien et l’estampe ancienne
  • Rigueur, sens de l’organisation

 

 Pour candidater

En ligne sur l’espace candidat de la BIEP: ici

La date limite de réception des candidatures est fixée au 25 mai 2018.

 

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.