Publicité

Les archives de Skyblog ont été sauvegardées par l'Ina

  • inatheque.jpg

    archives-Skyblog-sauvegardes-Ina
    Un poste de consultation de l'Inathèque (Ina)
  • Contrairement à ce qui a été annoncé, les archives de Skyblog ne seront pas versées aux Archives nationales mais à l'Institut national de l'audiovisuel qui a déjà procédé à  sauvegarde de plus d'un million et demi de blogs.

    Le 21 août prochain, les blogs hébergés sur la plateforme Skyblog seront débranchés et leurs contenus disparaitront définitivement de la toile. Mais ils ne seront pas perdus. Ces blogs ont été sauvegardés par le Dépôt légal du web de l'Ina et non pas par les Archives nationales comme cela a été annoncé dans un premier temps.

    L'Institut national de l'audiovisuel indique avoir déjà procédé à la sauvegarde de 1 636 945 blogs. Pour des raisons légales, "le fonds skyblog archivé ne sera pas disponible publiquement sur le web mais uniquement dans les emprises de l'Inathèque" précise l'Ina. Ces "emprises" sont constitués d'une cinquantaine de lieux de consultation répartis en France et en outre-mer : des bibliothèques et des médiathèques pour l'essentiel. 

    Le dépôt légal du web a été officiellement instauré en 2006 par la loi DADVSI. Un décret d’application de 2011 en a précisé le champ d’application, le limitant au web français, et l’a inscrit au Code du patrimoine.

    Trésor sociologique

    Qualifiés de "trésor sociologique", ces blogs permettront aux "érudits et aux chercheurs de se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu'était la nouvelle génération du début du XXIème siècle" indique Skyblog.

    De leur côté, les détenteurs d'un Skyblog peuvent, en quelques clics, télécharger une sauvegarde de leurs contenus sur leur propre ordinateur grâce à l'outil WebCopy conseillé par la plateforme .
     
    Lancé le 17 décembre 2002, Skyblog avait franchi cinq ans plus tard, le cap des 10 millions de blogs. Au plus fort de la vogue des blogs, le 1er février 2011, l'hébergeur atteignait son pic de succès avec 33 598 900 blogs créés.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif