formez_vous_avec_serda_competences_3.png

La médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme propose un stage de 8 semaines au service des périodiques (13)

Présentation - missions

La Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme rassemble une documentation de haut niveau en sciences humaines et sociales sur les pays de la Méditerranée.

Elle rassemble des fonds et des collections en provenance de divers laboratoires constitutifs de la MMSH (IREMAM, TELEMME, IDEMEC, LAMES, CEMAF-Aix) dont les thématiques se recoupent autour des études méditerranéennes.

La Médiathèque réunit quatre composantes : La bibliothèque, l'iconothèque, la phonothèque et la plate-forme de ressources numériques.

Le service des périodiques comprend un fonds de 4900 titres dont 885 en langue arabe, 135 abonnements, 30 abonnements électroniques, 50 échanges…

En 2019 la médiathèque intègre le SIGB Koha du SCD Aix-Marseille Université et le service des périodiques prépare un projet de Plan de Conservation Partagé des périodiques des mondes arabes et musulmans.

Le ou la stagiaire travaillera avec la personne en charge du service des périodiques pour effectuer les tâches suivantes :

  • commandes, réclamations
  • bulletinage, catalogage dans le SIGB et exemplarisation dans le SUDOC via outil Colodus
  • récolements
  • accueil, recherches documentaires, communications
  • participation au PCP
  • créations de billet sur le carnet de la médiathèque https://mediatec.hypotheses.org

 

  • Structure de recrutement: Médiathèque Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
  • Type d'employeur: Fonction publique d’État
  • Localisation géographique : 5, rue du Château de l'horloge, BP 647 , Aix-en-Provence , 13094 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Aide documentaliste
  • Durée: 8 semaines

 

Conditions d'exercice

32 heures hebdomadaires.

 

Profil recherché

Pas de qualification exigée ni pré-requis ; intérêt pour les bibliothèques. La maitrise de la langue arabe serait un plus.

  • Date limite de candidature: Jeudi, 1. novembre 2018
  • Date de prise d'effet du poste: Lundi, 7. janvier 2019

Contact et informations

 

Pour poser candidature merci de contacter :

Nathalie Cotelle
Médiathèque-Service des périodiques
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
5, rue du Château de l'horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence cedex 2 France

cotelle@mmsh.univ-aix.fr

Tél. : 04 42 52 40 54

www.mmsh.univ-aix.fr/

 

Informations complémentaires :

Département: 
13 - Bouches-du-Rhône
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.