Publicité

Envoyez vos fichiers volumineux et calculez votre empreinte carbone

  • smash_carbone.png

    Envoyez-fichiers-volumineux-calculez-empreinte-carbone
    L’empreinte carbone du transfert est annoncée en grammes CO2e (Smash)
  • Le spécialiste français du transfert de fichiers Smash propose un calculateur d’empreinte carbone directement accessible depuis l'interface d’envoi de fichiers.

    Les services de transfert de fichiers ont beaucoup d'atouts mais ils ont également un impact environnemental. Le spécialiste français du transfert de fichiers Smash propose un calculateur d’empreinte carbone directement accessible depuis l'interface d’envoi de fichiers. L’empreinte carbone du transfert est annoncée en grammes CO2e et est calculée à partir d’une méthode élaborée par l'agence de conseil en stratégies de développement durable Utopies.

    Ce calcul repose sur plusieurs facteurs : la taille du transfert, le chargement des pages web de Smash, la localisation de l'internaute ainsi que la durée du stockage. La durée du stockage a en effet un coût environnemental selon Smash : "les serveurs sur lesquels sont stockés vos fichiers consomment de l’électricité pendant toute la durée de validité des fichiers, avant leur suppression totale à la fin de la période." 

    Selon Smash, son service permet une réduction de 90% des émissions de CO2e par rapport à l'envoi de fichiers par courriel avec pièce jointe.

    Créée à Lyon en 2017, Smash revendique aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs quotidiens professionnels dans plus de 190 pays. Une formule gratuite est également mise à disposition des internautes mais avec des restrictions au-delà de 2 Go.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.