Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, les archives s'ouvrent progressivement aux chercheurs et aux internautes. Le portail FranceArchives publie un guide numérique des sources relatives aux Harkis. "Il offre, pour la première fois, un panorama d’ensemble des archives relatives aux Harkis et aux autres forces supplétives de la guerre d’Algérie, quel que soit le lieu en France où elles sont conservées" explique le ministère de la Culture.
Composé de trois parties, ce guide propose une introduction générale sur les différentes catégories de supplétifs ainsi que des cartes d’implantation des camps d’accueil en France.
Un état des sources sonores et audiovisuelles renvoie vers des photographies, des films et des témoignages. Une "boîte à outils" est également mise à disposition des services d'archives qui souhaiteraient se lancer dans une campagne de recueil de témoignages auprès des Harkis, de leurs familles et de ceux qui les ont côtoyés. Enfin, les sources écrites sont prises en compte jusqu’à nos jours, avec une division d’abord chronologique (avant / après 1962), puis thématique.
Un accès facilité aux archives et une protestation
La publication de ce guide intervient quelques mois après l'arrêté interministériel du 22 décembre 2021 qui a pour ambition de faciliter l'accès aux archives de la guerre d'Algérie. Elle intervient également près d'une année après un mouvement de protestation lancé par un collectif d'archivistes et d'historiens reprochant à la législation actuelle d'entraver l'accès aux archives de la guerre d'Algérie.
De son côté, le ministère de la Culture salue "une collaboration interministérielle exemplaire" entre les différents services d'archives et les ministères de l'Intérieur, des Armées, et des Affaires étrangères.