Publicité

L'administration Trump licencie Colleen Shogan, l'Archiviste des États-Unis

  • administration-trump-licencie-colleen-shogan-archiviste-etats-unis.jpg

    Avant de devenir « Archivist of the United States », Colleen Shogan était vice présidente de la White House Historical Association (NARA).
  • Moins d’un mois après son investiture, Donald Trump a démis Colleen Shogan, Archiviste des États-Unis, sans préavis. Ce licenciement s’inscrit dans le conflit qui oppose le président américain Trump à la National Archives and Records Administration (NARA).

    Avant même son investiture, Donald Trump avait annoncé à la radio, début janvier 2025, que les Archives nationales des États-Unis auraient prochainement une nouvelle direction. C'est chose faite : la Maison Blanche a annoncé vendredi 7 février la destitution de Colleen Shogan, la directrice de la National Archives and Records Administration (NARA) depuis 2023, sur ordre direct du président Donald Trump. Cette décision du limogeage de l'« Archivist of the United States » (Archiviste des États-Unis) s'inscrit dans une série de remaniements au sein de l’administration fédérale et fait suite aux tensions persistantes entre Trump et les Archives nationales, la NARA, notamment en raison des enquêtes sur la gestion de documents classifiés. 

    Alors que les nouveaux présidents procèdent habituellement à des remplacements avec des transitions progressives, l'éviction de Colleen Shogan a été bien plus brutale que d’ordinaire : celle-ci a en effet été congédiée sans préavis, moins d’un mois après l’investiture, illustrant l’animosité du président envers la NARA.

    Lire aussi : Donald Trump signe un décret pour déclassifier les archives des assassinats de John F. Kennedy et Martin Luther King

    Les archives nationales : un enjeu politique

    La NARA est au cœur des tensions entre Donald Trump et l’administration fédérale depuis que l’agence a signalé en 2022 que l’ancien président détenait des documents classifiés à Mar-a-Lago, déclenchant une enquête judiciaire. Colleen Shogan, qui n’a pris ses fonctions qu’en 2023, a incarné à ses dépens cette institution devenue un symbole des contentieux juridiques entourant Trump. 

    colleen_shogan_linkedin.png

    « Ce soir, le président Trump m’a renvoyée. Aucune raison n’a été avancée », a déclaré Shogan sur son compte LinkedIn, affirmant néanmoins n’avoir « aucun regret » quant au travail accompli. À ce jour, aucune nomination n’a encore été confirmée.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif