Publicité

Les Archives municipales de Boulogne-Billancourt dévoilent leur nouveau site

  • archives_boulogne_billancourt.png

    Archives-municipales-Boulogne-Billancourt-devoilent-nouveau-site
    Page d'accueil des Archives municipales de Boulogne-Billancourt (Ville de Boulogne-Billancourt)
  • Les internautes peuvent désormais accéder à un ensemble documentaire numérisé qui sera régulièrement enrichi au fil du temps. 

    Sept ans après avoir lancé une photothèque en ligne, la ville de Boulogne-Billancourt passe un nouveau cap avec l'inauguration d'un nouveau site dédié à ses archives municipales. Cette "porte grande ouverte sur le patrimoine archivistique et historique de Boulogne-Billancourt" reprend les 90 000 documents qui étaient jusqu'ici disponibles sur la photothèque et propose de nouveaux modes de navigation dans l’ensemble des fonds et collections.

    Des formulaires permettant de cibler la recherche sont mis à disposition des internautes qui peuvent désormais accéder plus efficacement à un ensemble documentaire numérisé : état-civil, recensement de la population, atlas cadastraux, délibérations du Conseil municipal, presse locale ancienne, gravures, photographies…

    Campagnes de numérisation

    "La liste des documents disponibles en ligne s’enrichira au fil du temps, en fonction des campagnes de numérisation" explique le service des Archives de la ville. Quant aux documents non numérisés, ils restent consultables en salle de lecture.

    Au-delà des documents produits par la municipalité, le service des archives de Boulogne-Billancourt est également en mesure de collecter certaines archives privées (personnes physiques, entreprises, associations…) en fonction de critères géographiques, chronologiques et thématiques. Il a récemment lancé une collecte d'archives relatives à la libération de Paris en 1944.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif