Publicité

Bibliotourisme : les bibliothèques du monde entier sur une carte interactive

  • 273 1 actu Carte ABF CJO.jpg

    Chacun peut enrichir cette carte collaborative. (DR)
  • Les bibliothécaires ont bien compris comment tirer profit du numérique. Dernière initiative en date, la création d'une carte interactive rassemblant les établissements du monde entier.

    L'Association des bibliothécaires de France (ABF) vient de lancer une carte interactive collaborative destinée à référencer l'intégralité des bibliothèques du mondiales. Réalisée à l'aide de Google Maps, elle ne rassemble encore que 16 établissements, depuis Ténérife en Espagne à Helsinki en Finlande, en passant par la France, la Suisse, l'Allemagne, le Royaume-Uni et même Singapour.

    Chacun peut contribuer à enrichir cette liste et ainsi permettre aux bibliothèques référencées de disposer d'une visibilité tout en partageant quelques informations importantes. Selon l'ABF, cette carte vise à "sensibiliser les bibliothécaires francophones à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs".

    Un vaste réseau mondial

    Souhaitant ainsi favoriser le bibliotourisme et faire circuler la culture au sein d'un vaste réseau mondial, l'outil sera présenté lors du Congrès 2014 de l'ABF, qui se tiendra du 19 au 21 juin ainsi qu'à l'IFLA de Lyon, du 16 au 22 août.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif