Les différents types de bibliothèques et d'organisations connexes, tant à l'échelle nationale qu'internationale, s'accordent à dire que l'avenir du catalogage des bibliothèques passera par la transition de notices bibliographiques actuelles « verrouillées » vers des données liées. Il ne s'agit pas seulement d'une idée partagée, car beaucoup d'entre elles ont étudié, préparé et développé des initiatives dans ce sens. Dans un récent événement en ligne conçu pour les bibliothèques françaises et dans un document de position adressé à la communauté internationale des bibliothèques, OCLC partage sa vision pour soutenir et contribuer durablement aux projets de catalogage basés sur des données liées de tous les types de bibliothèques et d'organisations connexes.
Des données liées pour toutes les bibliothèques
OCLC effectue des recherches et travaille dans le domaine des données liées depuis des décennies. En collaboration avec des bibliothèques du monde entier, des programmes comme Open WorldCat et les projets de l’OCLC Research Library Partnership ont déjà facilité le partage de données liées et testé des processus et des méthodes de gestion de ces données. Ce parcours nous a menés là où nous sommes aujourd'hui, une position où OCLC peut produire et offrir une expertise, des données, une infrastructure et des outils pour aider les bibliothèques dans cette transition bibliographique.
À cet effet, il y a quelques années, OCLC lançait WorldCat Entities, un réservoir de données liées avec plus de 150 millions d’entités qui sont mises à la disposition des bibliothèques à titre gracieux pour servir d'éléments de base dans leur migration vers les données liées. Il établit un contexte de conservation de données bibliographiques avec des URIs pour des types d'entités tels que les œuvres, les personnes, les lieux, les événements et les organisations. Ces entités sont accessibles et téléchargeables pour tout le monde sur le site ouvert WorldCat Entities.
Métadonnées multilingues, interconnectées, contextuelles pour tout type de contenus
La vision d’OCLC sur les données liées est de créer des métadonnées d'entité multilingues, interconnectées et contextuelles pour tous les types de documents, qui serviront de passerelle universelle pour connecter collections des bibliothèques à d’autres ressources de connaissance, et pour faciliter les recherches des usagers afin qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin plus aisément. Un des objectifs de la transformation des catalogues de bibliothèques en données liées est de les rendre utilisables et partageables par d’autres services et systèmes. Aujourd'hui, WorldCat Entities est connecté à des organisations de référence qui créent des données liées telles que ISNI, Wikidata, ORCID, VIAF, Bibframe et FAST, une liste qui est amenée à s'allonger.
Ressources et outils déjà disponibles pour travailler avec les données liées
Outre WorldCat Entities, OCLC a lancé d'autres ressources et outils en 2024 pour aider tous les types de bibliothèques et continue d'investir dans l'enrichissement de WorldCat, qui représente déjà la plus grande collection de métadonnés de bibliothèque au monde, avec les URIs d’entités issues de WorldCat Entities.
Ces ressources et outils sont les suivants :
- L'ontologie WorldCat. Les directives et normes utilisées dans l'environnement WorldCat Entities d'OCLC, ainsi que des définitions et des informations sur cet environnement coopératif ;
- Les données liées Dewey. OCLC a créé des identificateurs de ressources uniformes (URI) pour les indices Dewey. Ces identifiants rendent les indices de classification Dewey plus parlants, créent des liens entre les indices de classification généraux et les sujets spécifiques, et fournissent des étiquettes multilingues pour des indices autrement opaques ;
- OCLC Meridian. Une application web, qui est accompagnée d'un ensemble d'API, que les bibliothèques peuvent utiliser via un abonnement, pour créer, conserver et connecter des entités qui seront alors mises à disposition dans WorldCat Entities.
Plongez dans les concepts et les outils des données liées grâce à des ressources gratuites en ligne
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ces plateformes, ressources et applications d'un point de vue pratique, regardez l'enregistrement du webinaire présenté par l'équipe d'OCLC France « OCLC et les données liées. Une expertise et des infrastructures au service des bibliothèques »
Un autre point de départ pour découvrir la valeur des données liées et leur présent et avenir via le prisme d’OCLC, le document de position « Données liées. L'avenir du catalogage pour les bibliothèques » peut être consulté et téléchargé en français.